L’Algérie présidente du Sommet arabe

31ème session à Alger

C’est l’ambassadeur Nadir Larbaoui, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, qui a pris la présidence de la 31ème session du Sommet arabe, succédant ainsi à l’ambassadeur Mohamed Ben Youcef, délégué permanant de la Tunisie auprès de la Ligue des Etats arabes.

La passation de relais s’est faite mercredi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, à l’occasion des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables, en prévision de la réunion des ministres des Affaires étrangères préparatoire à la 31e session du Sommet arabe prévu à Alger, les 1er et 2 novembre prochains. Dans son allocution liminaire, le délégué tunisien s’est dit «pleinement confiant» quant à «la poursuite par l’Algérie, de concert avec les autres pays arabes, des efforts visant à assurer l’unité des rangs à l’égard de la première cause arabe en vue de faire cesser les souffrances du peuple palestinien et de mettre fin aux politiques d’agression des autorités d’occupation».
De son côté, Nadir Larbaoui a salué les efforts consentis par la République tunisienne lors de la présidence de la précédente session du Sommet arabe. Souhaitant à nouveau la bienvenue aux hôtes de l’Algérie dans leur deuxième pays, il a rappelé que cette réunion se tient alors que «nous nous apprêtons à célébrer le 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération, un date chère à tous les citoyens arabes», a-t-il dit.
Evoquant le Sommet arabe, il a formulé le souhait qu’il soit «un Sommet consensuel reposant sur les constantes communes et traduisant les aspirations de nos peuples à davantage de solidarité, de cohésion et d’intégration». «Un sommet qui puisse tirer les enseignements du passé, relever collectivement les défis du présent et envisager l’avenir avec une vision stratégique globale afin de renforcer la sécurité et la stabilité, à travers l’établissement des ponts de la coopération constructive et positive avec notre monde islamique et africain», a-t-il poursuivi.
Il a insisté, par ailleurs, sur l’impérative adoption d’une «approche renouvelée en vue d’examiner notre ordre du jour, riche en questions politiques, une
approche efficace et positive qui nous permette, collectivement et de manière consensuelle, de traiter ces questions et soumettre des projets de décisions et des recommandations pertinentes, pratiques et constructives aux ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion préparatoire au Sommet arabe». Le projet de l’ordre du jour des travaux du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, devra être adopté lors de cette réunion. Aujourd’hui ce sont, les hauts responsables du Conseil économique et social qui tiennent une réunion préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet.
La journée du vendredi sera consacrée à la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des Affaires étrangères. La réunion d’aujourd’hui est le prélude d’«une série de réunions préparatoires au 31e Sommet arabe, qui se tiendra en Algérie après trois ans d’empêchement», a-t-il ajouté, rappelant les développements, les mutations et l’escalade de risques marquant les scènes régionale et internationale.
Il a évoqué, dans ce cadre, «la crise sanitaire et ses répercussions sur les différents aspects de la vie, le conflit international actuel et l’état de polarisation aiguë que connaissent actuellement les relations internationales entraînant de graves répercussions sur l’ordre mondial et les relations multilatérales en général, et des retombées sur notre monde arabe sur les plans politique, sécuritaire et économique en particulier».
«Nous sommes appelés, devant l’ampleur des défis, la sensibilité de la conjoncture et les aspirations grandissantes des peuples arabes du fait de la poursuite et de l’escalade des crises, des évènements et des développements régionaux et internationaux, à coordonner urgemment les efforts politiques et diplomatiques collectifs, à unifier les positions et à élaborer une vision commune», a souligné M. Larbaoui.
«Il convient de se féliciter hautement de la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue récemment à Alger sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune», a-t-il dit.
Lakhdar A.

­­­