L’entité sioniste annonce «un accord historique» avec le Liban

Exploitation de gaz

Le Premier ministre de l’entité sioniste Yaïr Lapid a annoncé la conclusion d’un «accord historique» avec le Liban sur le contentieux autour de la délimitation de la frontière maritime. Cet accord, s’il est confirmé par Beyrouth, pourrait lever les obstacles à l’exploitation des gisements gaziers en Méditerranée orientale.
L’entité sioniste et le Liban, ont «conclu un accord historique» sur la délimitation de leur frontière maritime, a déclaré mardi 11 octobre le Premier ministre israélien Yaïr Lapid.
«Cet accord historique va renforcer la sécurité d’Israël, injecter des milliards [d’euros] dans l’économie israélienne et assurer la stabilité de notre frontière nord [avec le Liban]», a ajouté sur Twitter Yaïr Lapid, précisant qu’une réunion de son cabinet de sécurité était prévue mercredi sur cet «accord conclu» à l’issue d’une médiation américaine. Les États-Unis mènent depuis deux ans une médiation pour parvenir à cet accord.

Deux Palestiniens tués par les tirs des forces d’occupation au sud de Naplouse

Le ministère de la Santé a annoncé, à l’aube d’aujourd’hui, vendredi, que les forces d’occupation israéliennes ont tiré et tué deux Palestiniens et en ont blessé deux autres tard dans la nuit près du poste de contrôle militaire de Huwwara, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Les soldats de l’occupation avaient ouvert le feu sur Imad Abu Rashid, 47 ans, le blessant gravement par balles réelles à la tête, à l’abdomen et à la poitrine. Il est annoncé mort quelques minutes plus tard, a précisé le ministère dans un communiqué bref.
L’autre a été identifié comme étant Ramzi Zabara (35 ans), qui a été touché au cœur par des balles réelles et grièvement blessé. Il a succombé à ses graves blessures peu de temps après.
Un troisième Palestinien a également subi des blessures graves et a été transporté à l’hôpital pour des soins médicaux, où il a subi une intervention chirurgicale et est maintenant dans un état stable, a ajouté le ministère.
Les deux Palestiniens tués seraient des résidents du camp de réfugiés d’Askar à Naplouse et des membres de la Défense civile palestinienne.
Un quatrième Palestinien qui attendait de franchir le poste de contrôle a également reçu une balle dans le pied et a été arrêté par les soldats israéliens.n