Réunion des Etats de la Ligue arabe à Alger les 1er et 2 novembre 2022

Depuis sa création cette organisation a été inopérante, ballotée entre les alliances ; impuissante face à l’adversité, absence d’unité dans ses rangs, l’hostilité règne en son sein, son existence n’a pas été très bénéfique aux nations qui la composent.
Ce qui fait que cette organisation n’avance pas, alors qu’ailleurs les choses bougent! Aujourd’hui les consciences commencent à se réveiller, cette réunion d’Alger, la quatrième, augure d’un bon présage sous les auspices fermes et bienveillants d’un pays, l’Algérie, qui a lutté durement pour sa liberté et aujourd’hui mène un autre combat : l’unité, le développement et la paix !!

Avec l’appui de chacun et le concours de tout cet ensemble qu’est le Monde arabe trouvera la cohésion et la prospérité !
En attendant et tout d’abord, comme de simples citoyens algériens, nous souhaitons la bienvenue à nos invités, cet ensemble qui nous lie par la foi, par la langue et par l’histoire! Jadis, au temps où la colonisation il y avait une solidarité agissante entre les peuples qui se soutenaient, on s’aidait pour être libres !! on formulait l’espoir de construire pas seulement nos Etats mais aussi des ensembles viables et prospèrent dont par exemple le grand Maghreb Arabe, dont l’idée remonterait à loin, et ensuite la Ligue arabe après la Seconde Guerre mondiale, pour aider à décoloniser. Après les indépendances, hélas ce fut les guerres fratricides au sujet des frontières, au sujet des ressources dont les influences étrangères attisaient la flamme de la discorde! La Ligue arabe a été impuissante à régler les problèmes de ses membres, tout comme d’ailleurs l’Organisation des Nations unies (ONU) !! Cependant la Ligue arabe pouvait avec une politique de sagesse et de détermination régler pas mal de problèmes, de conflits en son sein ! la volonté a certainement manqué, ce laisser-aller a conduit à l’inefficacité des actions et à l’aggravation des situations dont les peuples en souffrent ! Les problèmes qui se posent à ce qu’on appelle affectivement la Nation arabe sont multiples et assez graves mais pas tous sans solutions. Il y a d’abord les problèmes internes comme celui de la Libye, de la Syrie, le Yémen, de la Somalie, du Sahara occidental… sans oublier le cas de la Palestine qui demeure un vieux conflit et une tragédie sans fin !! S’agissant par exemple du Yémen qui est un problème interarabe, agir sur les différentes factions (il y avait une guerre auparavant entre Nord et Sud soutenu par 2 pays arabes et ont fini pas se réconcilier pour faire un seul Etat en 1990 ! médiation à faire aujourd’hui pour la réconciliation!)
Pour le Sahara occidental, L’ONU et L’UA ont tous prôné l’autodétermination, et même feu Hassan II l’a acceptée en 1991 ! L’interférence de Donald Trump a tout compliqué !! et l’absence de sagesse de Mohamed VI a fermé les portes d’une solution !!! Le problème est à notre sens pas trop compliqué, il s’agit bien sur de décoloniser ce territoire et le rendre à ses propriétés ; le problème de fond est économique, il y a des richesses à prendre : phosphate et poissons !! Que cela soit exploité entre le Maroc et le Polisario, dans des conditions à déterminer, cela ramènera la paix et l’entente entre les deux pays en évitant les frais de guerre et les pertes humaines. Quant à l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël elles sont totalement inappropriées pour deux raisons fondamentales : Israël occupe la Palestine, pays arabe, et au mépris des résolutions de L’ONU et ensuite le Maroc est responsable du comité d’EI Qods qu’Israël occupe !!!
Les problèmes des pays arabes sont à régler pacifiquement, les conflits armés sont à proscrire, les défis qui se posent, c’est le développement économique et le bien-être des peuples!! Pour y parvenir, en ce qui concerne les conflits créer des commissions de médiation où des sages recherchent les voies et moyens pour trouver des solutions les plus appropriées.
Pour l’économie, développer tout ce que nous consommons, par exemple pour l’agriculture accroire la culture des céréales, tant en interne qu’ailleurs, par exemple au Darfour au Soudan sud où parait-il la fertilité de la terre rend la production du blé abondante! Cela nous évitera les aléas du blé Russo-ukrainien !
Le combat pour la prospérité et le bien-être des peuples, passe par la solidarité et la volonté en vue de concrétiser cet idéal ! ! L’Algérie a été bien des fois la locomotive des événements importants, telle la réconciliation des factions palestiniennes récemment à Alger, ce qui leur permettra des élections à tous les niveaux sur une base démocratique et unifiée, avec comme objectif : La création de l’Etat palestinien !! avec comme capitale El Qods ! Conformément aux résolutions internationales. Et aussi demander la réforme de L’ONU dont les statuts restent inchangés depuis sa création en 1945 ! par exemple le droit de veto qui est injuste et anti-démocratique car un seul membre permanent peut bloquer la volonté des 14 autres membres ! ce qui a porté préjudice a bien des conflits, tels celui du Proche-Orient, du Sahara occidental… Il temps de réformer cette organisation pour le bien de la paix, sans oublier le FMI, la banque mondiale… Il est à rappeler que la Ligue arabe est aussi à réformer !!
Si le destin de l’Univers appartient à Dieu Seul, l’avenir de la planète nous en portons la responsabilité. Nous souhaitons à cette rencontre au Sommet beaucoup de succès et veuille le Tout-Puissant aider notre communauté, notre Humanité, à surmonter ses épreuves et se mettre sur la voie de la paix, de la réconciliation et du bien-être !!! -Inchallah-
Hadj Ali Saïd – Oumoussa Lakhdar
Deux citoyens
algériens