Somalie : L’Algérie est «un pays pionnier dans l’unification des rangs arabes »

Rezig s’est entretenu avec des ministres arabes en marge du CESA

La réunion du Conseil économique et social arabe était une véritable occasion pour les pays membres de la Ligue des Etats arabes afin d’échanger des idées et discuter de leurs préoccupations communes. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig s’est d’ailleurs entretenu lors de cette rencontre avec un nombre de ministres arabes avec lesquels il a évoqué les mécanismes et voie de renforcement de la coopération économique, commerciale et sociale. Ils ont pris, lors de cette réunion du CESA, les principaux problèmes de leurs économies. L’économie du Yémen, de la Somalie ou encore de la Palestine s’effondrent en silence.
Les pays membres de la Ligue ont d’ailleurs exprimé leur solidarité avec ces pays et s’engagent unanimement à les soutenir. L’Algérie veut renforcer l’union des Etats arabes en prenant compte de la réalité et en redynamisant les relations de coopération.
L’Algérie a réitéré sa disponibilité à accompagner la Palestine, le Yémen et la Somalie dans les secteurs du commerce, de la formation et de l’investissement. «L’Algérie tend à développer la coopération arabe conjointe dans les domaines économique et social en vue d’approfondir les liens entre nos pays, à travers notamment la réalisation de l’intégration escomptée au service des intérêts suprêmes de notre nation arabe», a indiqué M. Rezig en marge de la réunion du CESA, insistant, à l’occasion, sur «la nécessité d’approfondir l’intégration économique arabe et d’échanger les expertises et les expériences fructueuses, en fixant des priorités et en mettant l’accent sur les domaines de l’action commune à même d’impacter positivement et rapidement les peuples arabes».
Au terme de son entretien avec le ministre yéménite du Commerce et de l’Industrie, Mohamed Mohamed Hizam Al-Achoul, M. Rezig a affirmé, dans une
déclaration à la presse, «la disponibilité de l’Algérie à accompagner les Yéménites dans le secteur du commerce et à accroître les exportations vers le Yémen, faisant état de la création d’un conseil d’hommes d’affaires dans les brefs délais, et du renouvellement des accords commerciaux entre les deux pays». De son côté, le ministre somalien, Elmi Mahmoud Nour, a exprimé la volonté de son pays d’organiser des réunions d’affaires entre des opérateurs économiques des deux pays.
Il a qualifié, à l’occasion, l’Algérie de «pays pionnier dans l’unification des rangs arabes». Quant à
M. Rezig, il a noté que l’Algérie est aussi disponible «à accompagner le secteur du commerce en Somalie, en particulier dans les domaines techniques et de la formation des cadres, en sus de l’établissement des partenariats commerciaux et d’investissement».
«L’Algérie œuvrera à apporter le soutien et l’appui nécessaires à l’action arabe commune pour le bien-être et la prospérité des peuples, à travers la Ligue arabe, sachant qu’il s’agit-là du droit de nos peuples qu’il nous incombe de satisfaire», a-t-il déclaré.
Il a mis en avant l’importance de poursuivre les réformes structurelles et institutionnelles et de relancer la Grande zone de libre-échange (GZALE) dans l’amélioration et l’intensification des échanges commerciaux avec les pays membres. «La réalisation de toutes les exigences de la GZALE passe impérativement par la levée de toutes les entraves aux échanges commerciaux interarabes».
Pour atteindre cet objectif, les Etats arabes doivent passer d’une économie rentière à l’économie productive. La conjoncture actuelle est exceptionnelle, mais représente aussi une opportunité pour renforcer les rangs des pays arabes face aux chocs exogènes.
Samira Tk