L’Algérie commémore dignement sa Guerre de libération

Défilés, spectacles, festivités et concerts pour le 68e anniversaire

Du plus petit au plus grand, tout le monde a fêté hier et avec une grande ferveur le 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération le 1er novembre 1954. Avec plus de 2.000 manifestations organisées au niveau national, les 58 villes du pays ont tous renoué avec les grandes festivités d’antan.
De grandes festivités ont été organisées hier au niveau du territoire national, célébrant le 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération le 1er novembre 1954, où de nombreuses foules étaient présentes pour célébrer ce grand événement mémorial.
A Alger et sur le long côtier qui s’étend sur plusieurs kilomètres, les festivités célébrants la Guerre de libération ont drainé une foule nombreuse. Participants à la grande fête de la célébration du 68e anniversaire, des dizaines de troupes folkloriques venus de différentes wilayas du pays et ce, aux côtés des Scouts algériens, des associations et organisations nationales et autres participants venus des pays arabes, ont émerveillé les milliers de citoyens présents hier sur les grandes artères de la capitale.
Au niveau de la Place des Martyrs, en plein cœur d’Alger, les festivités étaient à la hauteur du grand événement mémorial, où les troupes folkloriques conviées à participer à la grande fête, ont épaté les nombreux présents avec leurs danses traditionnelles qui reflètent l’époque de la Guerre de libération. D’autre part, plusieurs activités culturelles et artistiques incluant concerts de musique et projections de films historiques se sont déroulées à l’occasion de l’ouverture hier du Sommet Arabe à Alger, et du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Sur le même registre, un salon du livre sur l’histoire de la Révolution algérienne a été organisé pour la même occasion. Toujours dans le cadre de la célébration du 68e anniversaire de la Guerre de libération, des prestations musicales et un concert de musique symphonique, animé par l’Orchestre de l’Institut supérieur de musique (Insm), seront aussi au menu, dont l’objectif est de montrer aux hôtes arabes la grandeur de la révolution algérienne et sa puissance à contrer le colonialisme français, l’un des plus barbares colonisateurs de cette époque. Aussi, la célébration de la 68e année depuis le déclenchement de la Guerre de libération, a été une occasion pour l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas), qui a organisé hier des spectacles de théâtre de rue et en plein air.
A l’esplanade de Riad El-Feth, des expositions, ateliers et concours en lien avec la Révolution du 1er Novembre, sont au programme en plus des projections de documentaires historiques et films d’animation, organisés par le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (Cnca). Par ailleurs, des spectacles de conte destinés aux enfants et des récitals de chant patriotiques font partie aussi de ce programme culturel devant accompagner les festivités célébrant le déclenchement de la lutte armée pour le recouvrement de l’indépendance de l’Algérie. Fêtant à son tour ce grand événement mémorial et historique, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a, pour sa part, déclaré avant-hier et depuis Oran, que la célébration de la Révolution de libération pour cette année est très spéciale et totalement différente en raison du contexte mondial. Il s’agit surtout de démontrer la puissance de l’Algérie à travers sa grande et riche histoire et ses éminentes valeurs humaines qui font d’elle une grande Nation. S. Abi