L’ONU prête à enquêter sur les allégations d’abus de l’accord sur les céréales

L’ONU est prête à enquêter sur les circonstances de l’attaque à Sébastopol et sur l’utilisation possible des accords d’exportation de céréales à des fins militaires, a déclaré lundi le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
«Ce serait une violation grave d’utiliser l’initiative de la mer Noire pour obtenir un avantage dans les opérations militaires. L’ONU a l’obligation d’aider les parties à mettre en œuvre cet accord unique. Le secrétariat de l’ONU est prêt à enquêter sur toutes les preuves présentées avec les pays participant à l’accord, s’il y a une telle demande», a-t-il déclaré.
Auparavant, le ministère russe de la Défense avait déclaré qu’en raison de l’attaque du 29 octobre menée par «le régime de Kiev avec la participation de spécialistes britanniques» contre les navires de la flotte de la mer Noire et les navires civils participant à la sécurité du corridor céréalier, «la partie russe suspend sa participation à la mise en œuvre des accords sur l’exportation de produits agricoles à partir des ports ukrainiens». L’attaque aurait été menée à l’aide de neuf drones et de sept drones maritimes autonomes. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l’accord sur les céréales était suspendu par Moscou pour une durée indéterminée. La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 31 octobre en rapport avec l’attaque commise par l’Ukraine.n