Salah Goudjil félicite le président de la République

Succès éclatant du Sommet arabe d’Alger

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a félicité, avant-hier jeudi, jeudi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le succès, éclatant, des travaux du Sommet arabe, tenu les 1er et 2 novembre courant à Alger, et le défi historique qu’il a relevé avec courage et détermination, en vue d’unifier et de resserrer les rangs. En témoigne, a écrit le président du Conseil de la nation, le climat d’entente qui a prévalu lors de la réunion des chefs d’Etats arabes en terre de l’Algérie nouvelle.
Cette chère terre qui s’est abreuvée du sang pur de nos valeureux martyrs (…), a poursuivi le président de la Chambre haute du Parlement, abrite le Sommet d’unification des rangs de Novembre, couronné par un succès fulgurant et éclatant, après avoir remporté le pari et relevé haut, la main le défi, partant de votre conviction des capacités de l’Algérie et de la compétence de sa ressource humaine. Exprimant, au passage, sa considération des efforts et des démarches incessantes ainsi que des propositions précieuses et utiles présentées par le Président Tebboune, visant à consacrer la dimension populaire, à consolider la place des jeunes et à promouvoir les valeurs d’excellence et de créativité dans notre action arabe.
Le renouveau, a ajouté Salah Goudjil, est la caractéristique de vos approches judicieuses et vous avez marqué cet événement par votre empreinte en vue d’amorcer un nouveau processus arabe en ce Novembre de la Gloire et en terre des chouhada, notre chère Algérie. «Le Sommet du rassemblement constituait une étape charnière avec des haltes historiques, car ayant permis de redéfinir les priorités de l’action arabe commune et de la question palestinienne, mère de toutes les questions et les causes, de même qu’il a été un Sommet de premier plan, le premier Sommet digital dans l’histoire des Sommets arabes», a noté le président du Conseil de la nation. Il s’agit, a fait savoir Salah Goudjil, d’un Sommet pour lequel l’Algérie a réuni toutes les conditions pour sa réussite, aussi bien en ce qui concerne les préparatifs que sur le plan organisationnel, débouchant sur les résultats escomptés d’un Sommet rehaussé par une présence de qualité (…), un Sommet caractérisé par le courage et la magnanimité arabes, à l’effet de résoudre les conflits, réviser les approches et converger les vues. Durant cette 31ème session du Sommet arabe, dont la tenue les 1er et 2 novembre courant à Alger, coïncide avec le 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération lui a conféré un caractère singulier, plusieurs idées proposées par le Président Abdelmadjid Tebboune ont été approuvées par les dirigeants arabes. Lesquels ont chargé les ministres des Affaires étrangères de les examiner, en coordination avec la Ligue arabe, avant de les mettre en exécution, dont les dossiers liés à la société civile et à la jeunesse.
R.M.