Un don de plus de 46 000 euros offert à l’association Kafil el Yatim

CONTRIBUTION Coopération algéro/japonaise

«Il s’agit de notre modeste contribution pour encourager ceux qui travaillent pour le projet de développement social et humain au niveau communautaire», a indiqué, avant-hier à Alger, l’ambassadeur du Japon en Algérie, Akira Kono, dans une allocution prononcée à l’occasion de la signature d’un contrat de don avec le président de l’association Kafil el Yatim de la wilaya de Tiaret, Larbi Djellab.
Cette aide financière d’une valeur de 46.699 euros accordée par le gouvernement japonais à l’association Kafil El Yatim est destinée à financer l’acquisition d’équipements médicaux destinés à la création d’un centre de soin pour orphelins de la wilaya de Tiaret, et sera ouvert à tous les orphelins des régions limitrophes. Ce don offert par le gouvernement japonais s’inscrit dans le cadre du programme de «Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine, appelé Kuzanone», a précisé l’ambassadeur. Dans son allocution prononcée au début de la cérémonie de signature du contrat du don, M. Kono a tenu à présenter ses condoléances aux familles de Tiaret «endeuillées suite aux récentes inondations», et à exprimer son soutien et sa sympathie aux victimes des intempéries qui ont touchées la région.
«Le Japon est un pays qui connaît tristement trop bien les dégâts liés aux catastrophes naturelles», a-t-il indiqué. Il a mis en avant l’expérience japonaise dans la gestion des catastrophes naturelles et a exprimé son souhait de développer et de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Japon dans ce domaine. Il a mis un accent grave sur le développement de la coopération dans le capital humain, notamment, des ressources humaines locales. Se concentrer sur les personnes. Le contrat de don signé entre M. Kono et M. Djellab vise à apporter une aide spécifique aux enfants orphelins et aux veuves dans le besoin. La réalisation d’un centre de soin, bien équipé, permettra à l’association Kafil el Yatim, engagée pour la prise en charge de l’éducation, la santé et le bien-être des orphelins de Tiaret, à leur offrir un service de santé de qualité.
«Le don du gouvernement japonais apporte la joie à quelques 6.500 orphelins et 4.500 veuves inscrits à l’association», a indiqué, à son tour, M. Djellab qui a exprimé sa pleine gratitude à l’Etat japonais, précisant que «ce projet bénéficiera aussi aux orphelins des wilayas voisines et leur offrirait un suivi médical et psychologique nécessaire».
Le gouvernement japonais vise à développer à l’avenir d’autres initiatives de ce genre en Algérie.
Samira Tk