Les New-Yorkais votent aux élections du Congrès

Etats Unis

Mardi, New York élit les représentants au Sénat, la Chambre des représentants, les assemblées législatives locales ainsi que le gouverneur de l’État. Ce dernier sera presque sans aucun doute la démocrate Kathy Hochul, qui occupe le poste depuis environ un an après la démission du gouverneur Andrew Cuomo à la suite d’un scandale de harcèlement sexuel. Des démocrates sont également susceptibles de faire leur apparition au Congrès.
La principale différence entre cette élection et l’élection présidentielle d’il y a deux ans est qu’à l’époque, la ville s’attendait à des émeutes, alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Il y a deuxans, la plupart des devantures de magasins, tant dans le centre-ville que dans les quartiers résidentiels, étaient condamnées par des volets en bois pour éviter les pillages et le vandalisme. Les New-Yorkais craignaient qu’une éventuelle victoire de Donald Trump ne fasse descendre dans les rues les mouvements de gauche, Black Lives Matter et les antifascistes.
Rien de tout cela n’est prévu aujourd’hui, même si les républicains sont susceptibles de prendre le contrôle d’au moins une des chambres du Congrès. L’atmosphère dans les rues et dans les bureaux de vote est calme aujourd’hui, et aucun représentant des mouvements radicaux, généralement reconnaissables à leurs uniformes, masques, masques à gaz, genouillères et coudières, n’a été aperçu dans les rues.
Dans les bureaux de vote du centre-ville qui ont été visités par le correspondant de l’agence TASS, des files d’attente de plusieurs dizaines de personnes ont été observées dans la matinée, et de nombreux passants portaient des badges « J’ai voté » dans les rues. Le taux de participation aux élections de mi-mandat est généralement plus faible que celui des élections présidentielles, mais cette année, selon l’agence TASS, la situation est différente et le taux de participation est élevé.
Un employé d’un bureau de vote de Manhattan a déclaré à notre agence, pour expliquer l’afflux important d’électeurs, que les habitants préfèrent voter avant ou après le travail.
Pour préserver le secret du vote, des cabines spéciales sont installées dans chaque bureau de vote.