Une amitié solide

«Cuba et l’Algérie constituent un modèle de relations d’amitié, de solidarité et de soutien mutuel depuis 1963, l’année qui a vu Cuba envoyer une équipe de médecins pour coopérer avec le peuple algérien frère», a affirmé, jeudi, le Président cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez dans une déclaration conjointe à la presse avec le Président Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République. Les signes de l’amitié entre l’Algérie et Cuba sont innombrables. Les Algériens se souviennent de cette apparition publique, en juillet 2016, de Fidel Castro pour fêter son 90ème anniversaire, vêtu du survêtement de l’Algérie de la Coupe du monde 2014 avec le logo de la FAF. Un mois plus tard, pour une autre apparition publique, protocolaire, il a remis le survêtement de notre équipe nationale. «L’Algérie héroïque et combattante», c’est ainsi qu’il a appelé notre pays, en 2001.

Le défunt Fidel Castro a effectué cinq visites d’Etat en Algérie, dont la dernière remontre au mois de mai 2001. Il avait reçu en octobre 1962, soit quelques mois après l’indépendance de l’Algérie, le défunt Président, Ahmed Ben Bella. Un an après, en octobre 1963, Fidel Castro avait décidé : «Pour les Algériens, toute l’aide dont ils auront besoin…», au moment où notre pays faisait face à une agression militaire marocaine à sa frontière. Les multiples visites de Fidel Castro, l’ami fidèle de l’Algérie, expriment la qualité des relations qui ont de tout temps lié Alger à La Havane et qui sont empreintes du rapprochement des vues concernant les différentes questions d’intérêt commun au niveau de l’instance des Nations unies, du Mouvement des Non-alignés et du dialogue Sud-Sud. C’est par l’Algérie combattante que Cuba commença sa coopération avec l’Afrique en 1961. En juillet 1991, Nelson Mandela a rendu hommage à Cuba en ces termes : «Quel autre pays peut se prévaloir de plus d’altruisme que celui dont Cuba a fait preuve dans ses relations avec l’Afrique ?»

Cuba est le premier pays dans le continent américain qui a reconnu, en 1961, le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). L’Algérie et Cuba ont établi des relations diplomatiques le 17 octobre 1962. Les Cubains rappellent que l’un des plus beaux itinéraires du chemin d’amitié construit entre les deux pays a commencé en mai 1963, lorsqu’un vieil avion Britania, de Cubana de Aviacion, fut dépêché en Algérie avec à son bord 29 médecins, quatre stomatologues, 14 infirmiers et sept techniciens de la santé. «Aujourd’hui, nous ne pouvons en envoyer que 50, mais dans huit ou dix ans, qui sait combien, et ce sera une aide pour nos frères», avait déclaré Fidel Castro en octobre 1962… Près de 60 ans plus tard, leur nombre dépasse les 4.500.
L. A.