Peine capitale requise contre 74 bourreaux de Djamel Bensmaïn

De lourds réquisitoires prononcés contre 102 membres du MAK

En attendant le verdict final qui sera délivré dans les prochains jours, les réquisitoires prononcés par le Procureur général près du Tribunal criminel de Dar El Beida (Alger) à l’encontre de 102 membres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), accusés dans l’affaire de l’assassinat du jeune martyr Djamel Bensmaïn, en août 2021 dans la commune de Larbaâ Nath Irahthen relevant de la willaya de Tizi Ouzou, sont tombés avant-hier samedi. Présents à la barre, de lourds réquisitoires, à la hauteur du méprisable meurtre, ont été prononcés contre les 102 accusés dans cet ignoble crime, dont 74 inculpés à la peine capitale et dix ans de prison ferme pour le reste des accusés.
Les réquisitoires de tristement célèbre affaire de meurtre du jeune martyr Djamel Bensmaïn, brûlé vif et découpé en moreaux en août 2021 par ses nombreux bourreaux appartenant et agissants au nom du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), ont été prononcés avant-hier par le tribunal criminel de Dar El Beida à Alger. Le procureur général près le Tribunal criminel de Dar El Beïda a requis, en effet, des peines allant de 10 ans de prison ferme à la peine capitale à l’encontre des 102 accusés dans cette affaire qui a défrayé la chronique durant l’été 2021.
Présents avant-hier à la barre, les 102 accusés, parmi-eux quatre femmes, sont poursuivis dans cette affaire pour terrorisme en considération de la gravité immense de leur acte criminel commis contre le jeune Djamel Bensmaïn.
Et également en raison de leur revendication d’appartenance au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation terroriste dirigée par le chef terroriste notoire Ferhat Mehenni, qui vit en exil et qui veut semer le chaos en Algérie à travers l’utilisation de jeunes Algériens pour commettre des actes criminels.
Plusieurs chefs d’accusation ont été imputés par le Procureur général aux 102 accusés, à savoir la commission d’actes terroristes et subversifs contre l’Etat, l’unité nationale et la stabilité et le fonctionnement normal des institutions, en semant la terreur au sein de la population et en créant un climat d’insécurité en agressant des personnes, en mettant leur vie en danger et en portant atteinte à leurs biens, ainsi que la participation à un homicide volontaire avec préméditation et guet-apens.
Lors de son réquisitoire, le Procureur général près le Tribunal criminel de Dar El Beida a précisé que ce crime crapuleux avait pour objectif la déstabilisation du pays, à travers les tentatives du mouvement terroriste «MAK» et de ceux qui embrassent ces idées de l’engouffrer dans un tunnel sombre.
Le crime qui a coïncidé avec les incendies de forêts enregistrées durant l’été 2021 a été commis suite à «un complot ourdi visant à semer le trouble et la zizanie», a signalé le Procureur général.
Le Magistrat du Tribunal criminel de Dar El Beida a carrément estimé qu’«il s’agit-là d’actes terroristes visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’Etat et à entraver le fonctionnement de ses institutions». Pour rappel, des vidéos montrant des détails du meurtre du jeune Djamel Bensmaïn ont été projetées durant le déroulement de la séance et ce, en présence de l’ensemble des accusés dans un silence total et sous un climat lourdement triste.
Sofiane Abi