Élaboration prochaine d’un guide national de l’éclairage public

Mostaganem

Un guide national de l’éclairage public sera élaboré, prochainement, a annoncé, mardi à Mostaganem, le président du « Cluster industriel électricité », Jilani Koubibi Bachir.
A l’issue du premier colloque national sur l’efficacité énergétique dans l’éclairage public, organisé pendant deux jours à l’Université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem, M. Jilani Koubibi a indiqué que l’utilisation intelligente et efficace des ressources énergétiques passe par la généralisation de l’éclairage public avec ‘’LED’’ et énergie solaire photovoltaïque, compte tenu des avantages offerts par cet équipement dans la réduction du coût actuel de la consommation de 80%, d’une part, et en assurant la sécurité et la santé des citoyens et en préservant l’environnement, d’autre part.
Le même intervenant a estimé qu’«atteindre cet objectif nécessite l’activation d’un dispositif juridique normatif et de référence sous la forme d’un guide national de l’éclairage public qui renforcera la compatibilité et la coopération entre tous les opérateurs et permettra l’uniformisation des normes nationales utilisées dans le domaine de l’éclairage».
Selon ce responsable, ce guide s’adressera aux maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises de construction et des travaux publics, afin de maîtriser les coûts, l’adaptation aux caractéristiques climatiques, l’entretien périodique du réseau national d’éclairage public et le respect des obligations environnementales de notre pays.
Il a souligné que le projet de ce guide s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le ministère de l’Industrie visant à porter l’intégration industrielle à 80% dans la filière électricité, à maîtriser le coût des produits nationaux, à les rendre aptes à la concurrence internationale et à passer à la nouvelle génération de technologies d’efficacité énergétique pour réduire la consommation d’environ 60 %.
Quelque 300 participants ont travaillé lors de ce colloque pour enrichir ce guide à travers dix ateliers qui comprenaient «le cadre légal de l’éclairage public», «les énergies renouvelables dans les communes», et «l’éclairage public dans la ville intelligente», «l’éclairage domestique et éclairage institutionnel» et «l’exploitation et la maintenance de l’éclairage public».
L’aspect technique lié à l’équipement de l’éclairage public, son installation, son suivi, son adéquation en matière de qualité, la formation, l’accréditation, la santé et la sécurité environnementale, ainsi que les missions des bureaux d’études dans ce domaine, ont été abordés, a ajouté le même intervenant. Cette rencontre a été organisée en coordination entre le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des exportations, celui de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de l’Environnement, des Energies renouvelables, et le Cluster industriel électricité qui regroupe 158 opérateurs économiques, rappelle-t-on.
APS