La Suisse, le Portugal et le Brésil comme prévue

Mondial-2022

C’est sa première à ce Mondial 2022. Le Cameroun a été nettement dompté par la Suisse ce jeudi 24 novembre. Il espérait convaincre ceux qui doutaient de sa qualité de jeu et justifier par la même occasion que sa présence au Qatar n’est que justice. Eux qui n’ont plus gagné en Coupe du monde depuis 2002 lors du succès 1-0 contre l’Arabie Saoudite. Mais ce n’est pas pour autant que les hommes de Rigobert Song avancent en victimes résignées.La Suisse, première de son groupe lors des éliminatoires du Mondial-2022, se présente au Qatar avec un bilan de 5 victoires et 3 nuls en qualification. Les Camerounais semblent être les principaux acteurs dans cette rencontre. Des occasions se créent jusqu’à mettre en danger le gardien suisse. Les occasions continuaient à être de leur côté et se projettent bien d’ailleurs en contre-attaque. Sur les attaques placées, ils ont par contre tendance à tergiverser un peu trop et à s’enfermer. «Du côté suisse, on manque de précision en attaque et peu à peu, la possession s’équilibre (57% – 43», faisait signaler un confrère de la presse étrangère. On joue la 38′ de jeu lorsque l’arbitre de la rencontre exhibe le premier carton jaune pour Collins Faï alors que le Cameroun presse son adversaire et obtient des occasions pour scorer, la défense suisse, mieux organisée et faisait échouer toutes leur contre-attaque, par cet homme qui veillait au grain en l’occurrence Nico Elvedi.
La seconde mi-temps, c’est Xherdan Shaqiri qui fait une passe au ras du sol pour Embolo laissé seul face au but et qui ne se rate pas. Le natif de Yaoundé qui n’a pas célébré, délivre la Suisse à la 48e minute de jeu (1-0). Choupo-Moting esseulé en pointe en première mi-temps, va se créer une occasion seul à droite du but de Sommer mais bute sur le portier suisse (57′). Le but a mis un coup sur la tête des Camerounais qui continuent à manquer de lucidité en attaque.

Portugal 3 – Ghana 2
Très attendu, le Portugal de Cristiano Ronaldo s’est imposé difficilement face au Ghana. Si la rencontre affichait une excitation qui tenait en haleine les amoureux du foot, le Portugal a sué avant de venir à bout d’un Ghana décidé à imposer sa marque sur le terrain de cette Coupe du monde. Cinq buts, trois pour le Portugal et deux pour le Ghana qui aurait pu tourner sur un nul de 3-3. Malgré les neuf minutes de temps additionnel, les Ghanéens ne parviendront jamais à refaire le retard. Mais dans les ultimes secondes de jeu, ils ont bien failli jouer un mauvais tour au Portugal. Sur un dégagement, Diogo Costa n’a pas fait attention à Inaki Williams, resté derrière lui. L’attaquant de l’Athletic Bilbao a subtilisé le ballon au portier du FC Porto et il a fallu une intervention salvatrice des défenseurs pour empêcher le 3-3.
Les deux nations ont réalisé un véritable festival offensif après l’heure de jeu dans une confrontation qui totalise cinq buts.
«Comme lors du dernier duel entre les deux formations, le Portugal s’impose et démarre de la meilleure des manières sa compétition, projeté par un but de Cristiano Ronaldo et une réalisation de João Félix après une égalisation concédée par André Ayew (3-2)», fait remarquer un envoyé spécial d’un média étranger.

Uruguay 0 – Corée du Sud 0
Première affiche du groupe H de cette compétition, les Uruguayens de Luis Suarez, Edinson Cavani et Darwin Nunez affrontent les Sud-Africains de Son Heung-min, Hwang Ui-jo et Kim Min-jae. Le Céleste, habitué pour ne pas dire un des tenants permanent de cette Coupe du monde, puisqu’il en est à sa 14e Coupe du monde, partait légèrement favori face aux Guerriers Taeguk, 28es du classement FIFA. A l’entame de la rencontre les Sud-Coréens veulent faire peur. Pour les observateurs qui interviennent sur ces médias, leurs commentaires se complètent et aboutissent à une conclusion qui met en avant le fait que ce duel était bien entamé pour se terminer sur un score vierge, malgré les multiples occasions de part et d’autre qui défilaient devant les deux gardiens de buts. Chaque action des Coréens est vite freinée par une défense qui a très bien compris le jeu adverse en déjouant toutes les maigres attaques.
Dans l’ensemble même si l’international Luis Suarez qui aurait tenté à plusieurs reprises de faire la différence est cette fois resté muet.
Dans ses tirs «le capitaine de la Celeste, âgé de 35 ans, a même été très discret et remplacé à la 64e par Edinson Cavani, aussi âgé de 35 ans». La partie s’est conclue sur un nul 0-0.

Brésil 2 – Serbie 0
Comme il fallait s’y attendre, le Brésil continuera à s’imposer sur les terrains de foot et à mettre en vitrine sa marque, celle d’un football qui rayonne un peu partout sur cette planète. Et le fait bien lors de ce rendez-vous planétaire qui se déroule au Qatar.
Pas besoin de commenter et d’exposer des analyses qui illustrent la manière, la vitesse, la stratégie, son organisation et sa super qualité technique. Elle met fin au débat face à la formidable équipe de la Serbie en lui faisant coller deux beaux buts qui resteraient dans les annales de cette manifestation.
En deux mots, les stars brésiliennes ont fait la différence grâce à deux buts de Richarlison dans le groupe G du Mondial.
Grand favori dans ce Mondial au Qatar, le Brésil est parfaitement entré dans sa compétition. Face à des Serbes venus défendre sans plus d’imagination, les Auriverde ont déroulé avec un 4-2-4 résolument offensif pour venir à bout du verrou adverse. Les Brésiliens l’ont emporté sur le score de 2-0 grâce à Richarlison, auteur d’un doublé dont un sublime ciseau qui restera dans les mémoires.
Pas toujours au point défensivement en raison d’un déséquilibre supposé, les hommes de Tite ont néanmoins dominé sans forcer leurs adversaires et joueront la première place face à la Suisse lors de la prochaine rencontre. Seul point noir, Neymar est sorti sur blessure.
Synthèse de H. Hichem