20 millions de vaccins pour la grippe aviaire sont disponibles

Ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural a indiqué, hier dans un communiqué publié sur sa page facebook, avoir pris toutes les dispositions sanitaires pour protéger le cheptel avicole. Pour cela, il a annoncé que plus de 20 millions de doses de vaccin contre l’influenza aviaire (grippe aviaire) sont disponibles. Par ailleurs, le même département ministériel a rappelé que la vaccination contre l’influenza aviaire n’est qu’un complément qui ne peut se substituer aux règles d’hygiène et une bonne conduite des élevages (vaccination contre les autres maladies : Marek, Newcastle…), ainsi que toutes les mesures de protection du cheptel avicole.

Sur un autre volet, le premier responsable du secteur agricole, Mohamed Abdelhafid Henni, a annoncé, samedi à Alger, que les prix des viandes blanches seront plafonnés, incessamment, et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans une déclaration à la presse en marge du 48ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Henni a indiqué que «les nombreuses réunions tenues avec les représentants de la filière des viandes blanches, notamment ceux du Conseil interprofessionnel de la filière avicole, ont débouché sur la décision de plafonner les prix des viandes blanches». Les prix plafonnés, applicables dans deux semaines, seront fixés en fonction du coût réel de production, avec des marges bénéficiaires raisonnables que ce soit pour les éleveurs, les détaillants ou au niveau des abattoirs, a-t-il précisé.
Djamila Sai