90 % des projets réalisés en application des instructions du Chef de l’Etat

Prise en charge des préoccupations des habitants des zones d’ombre

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, est revenu, hier lundi, sur les projets dédiés aux zones d’ombre, affirmant que 90 % desdits projets ont été réalisés en application, a-t-il dit, des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Plus de 12.000 zones d’ombre ont bénéficié d’un plan d’urgence ayant permis la concrétisation de plus de 29.000 opérations », a-t-il indiqué.

Lors de la rencontre Gouvernement-walis, tenue en février 2020, le Chef de l’Etat avait ordonné la réalisation d’un recensement global des zones d’ombre, partant de sa conviction qu’on ne saurait parler de nouvelle Algérie sans le développement de ces régions. « La situation prévalant dans certaines régions du pays était inacceptable au regard de tous les moyens dont nous disposons pour y remédier », avait-il estimé, exhortant les responsables locaux à prendre en charge les catégories vulnérables et à en faire une priorité.
Fin septembre dernier, le Président Tebboune a insisté sur la prise en charge des préoccupations des habitants des zones reculées, après la diffusion d’images désolantes sur leur vécu quotidien. « Protégez-vous en aidant les pauvres », a-t-il affirmé à l’adresse des walis lors de la rencontre Gouvernement-walis. « Nous sommes un Etat qui prône l’égalité, nous sommes une République démocratique et populaire. La démocratie nous oblige à prendre soin de tous les citoyens, hommes et femmes », a-t-il dit, rappelant aux walis la mission première dont ils sont investis et qui est d’être au service du citoyen.
« Nous avons, a-t-il poursuivi, restitué les pouvoirs au wali par un Décret présidentiel, car il est le seul responsable de sa wilaya… Aussi, a ajouté le chef de l’Etat, nous encourageons les walis à prendre des décisions visant à éliminer l’injustice envers les citoyennes et des citoyens ».
« Depuis la première rencontre Gouvernement-walis de février 2020, les problèmes rencontrés au niveau de ces zones ont été réglés à hauteur de 80% environ », a-t-il fait savoir.
Au mois de juin dernier, la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (zone de distribution de Béchar) a fait état de la réalisation de cinq cent trente-huit (538) projets énergétiques dont 270 d’électricité et 268 autres de gaz naturel depuis le début de l’année en cours à travers les zones d’ombre des wilayas du Sud-Ouest et de l’Ouest du pays. « Inscrits au titre du programme de l’Etat, ces projets ont permis le raccordement de 6.467 foyers au réseau public de distribution de l’énergie électrique et 41.763 autres au réseau du gaz naturel et ce, à travers les zones d’ombre des wilayas de Béchar, Tindouf, Bordj Badji-Mokhtar,Timimoun, Adrar, Naâma, El Bayadh, Béni Abbès et Saida », a précisé Ahmed Brahimi, responsable régional de la même société.
Des réseaux de transport de 1.283 km linéaires de l’énergie électrique et 1.276 km linéaires de réseaux de gaz naturel, a poursuivi la même source, ont été réalisés dans le cadre de ces importants projets énergétiques, qui visent essentiellement l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces régions. Révélant qu’un investissement de plus de 42 milliards de DA y a été consacré pour la réalisation et la mise en service de ces projets retenus au profit de ces zones.
Outre ces opérations, a encore indiqué la même source, il est prévu aussi la réception et la mise en service avant la fin de l’année en cours, de 274 autres projets électriques et gaziers dont 121 pour l’énergie électrique et 153 autres concernant le gaz naturel, ce qui permettra le raccordement au réseau de distribution de l’énergie électrique de 9.295 abonnés et 51.412 autres clients au réseau de distribution du gaz naturel à travers les mêmes zones, grâce à la mise en place d’un réseau de transport de 458 km linéaires de l’énergie électrique et 573 km linéaire de transport du gaz naturel.
Pour 2023, il est prévu un programme de réalisation de 614 autres projets similaires à travers les mêmes zones d’ombre dont 90 projets de gaz naturel, portant la concrétisation de 1.277 km linéaires de réseaux de l’énergie électrique et 190 km linéaires de réseaux de gaz naturel, au profit de 26.000 foyers.
« Une enveloppe financière de plus de quatre (4) milliards DA, sera dédiée à la réalisation des travaux des projets d’énergie électrique et 460 millions DA pour ceux du gaz naturel et ce, dans la perspective d’une prise en charge conséquente des préoccupations des habitants de ces zones ».
Rabah Mokhtari