Projets de développement des communes

Boumerdès

Le wali de la wilaya de Boumerdès M. Yahia Yahiaten, accompagné de Tellache Youcef, président de l’APW et du secrétaire géneral de la wilaya, a présidé les séances d’arbitrage en cours pour les réunions consacrées à discuter des projets de developppement proposés par les communes et qui ont été attribués aux collectivités locales de Naciria, Ouled Aissa, Bordj Menaïel, Zemmouri et Leghata ainsi que Cap Djinet.
Etaient présents à cette séance de réunion les directeurs de l’executif, les chefs de dairas ainsi que les présidents d’APC concernés. Les projets proposés par les municipalités ont été discutés et évalués, où le directeur de la programmation et du suivi budgétaire a fait une présentation sur les projets proposés pour l’année 2023, tels que le raccordement des canaux d’égouts, la rénovation des écoles et l’achèvement des sections d’agrandissement, le raccordement au réseau d’eau potable, le pavage et l’entretien des routes, la création de centres postaux, la préparation de salles de soins. Pour que les communes concernées bénéficient de ces propositions de projets, qui seront financées par diverses sources : dont le plan d’aménagement communal, le budget de l’Etat, le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales. Dans ce contexte, Monsieur Yahia Yahiaten a ordonné l’achèvement de certains projets dont on savait qu’ils étaient en retard, et lorsqu’il a évoqué la situation financière des projets inscrits dans tous les programmes et l’étendue de leur mise en œuvre, il a souligné que chacun est tenu à se tenir debout et suivre avec tout le sérieux et la fermeté la réalisation des projets de développement local, et que les propositions de nouveaux programmes doivent être prises en compte. Au cours de la réunion, le wali s’est adressé aux maires, que s’efforcer d’enregistrer de nouvelles opérations est une belle chose, et la plus belle chose est d’incarner ces opérations sur le terrain, en prenant en compte et en privilégiant les projets qui ont un impact direct et immédiat. sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de leur quotidien en respectant l’ordre des priorités, à condition que l’achèvement des séances d’arbitrage et l’octroi de nouveaux projets au reste des départements.
Les projets de développement local sont parmi les axes les plus importants au niveau de la wilaya de Boumerdès, qui concernent l’intérêt des autorités locales à répondre aux besoins de la population, ce qui est le travail pour parvenir à la stabilité et au développement durable.
Selon l’étude et la sélection des projets proposés par les communes pour l’année 2023, le wali de Boumerdès a tenu à ce qu’il y’ait une rencontre avec les responsables du secteur et s’est déroulée en présence de mesdames et messieurs : le président de l’Assemblée populaire de la wilaya, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de secteurs, les chefs des départements et des communes concernés. En ouverture, le directeur de la programmation et du suivi budgétaire a présenté une synthèse des projets proposés par les communes concernées de l’arrondissement de Boudouaou (Kharouba, Kadara Bouzagza, Boudouaou, Boudouau El-Bahri, Ouled Hadjadj), et les communes d’ Isser (Si Mustapha, Chabet Al-Amer, Isser) de projets de développement, tels que la réouverture d’écoles, le pavage et le pavage de routes,
L’achèvement des canaux d’égouts, de l’éclairage public, afin que les projets soient attribués en fonction des besoins de la population, en tenant compte de la priorité des exigences des citoyens. Le wali a ordonné de prendre en compte les besoins de la population, en particulier les projets qui ont un impact positif sur l’amélioration de la vie des citoyens à tous les niveaux de développement, notamment dans la sélection des projets de développement prioritaires et contribuant à répondre aux exigences des citoyens tels que les projets d’assainissement, les projets de désenclavement, l’éclairage public, l’urbanisme, le pavage des routes Il a également souligné le grand soin apporté aux projets éducatifs afin d’améliorer les conditions d’études et de prendre en charge leurs préoccupations et d’améliorer leurs conditions de vie.
Kouider Djouab