«Nous défendrons nos alliés avec tous les moyens que nous avons»

Poutine

La guerre en Ukraine fait craindre le pire et le risque d’une guerre nucléaire s’accroît de jour en jour. Le 7 décembre 2022, le Président russe Vladimir poutine a rappelé le caractère purement dissuasif des armes nucléaires russes. Elles ne peuvent être utilisées qu’en cas de riposte à une frappe nucléaire ennemie. Il a estimé que le risque d’une guerre nucléaire avait augmenté.

Le chef d’Etat russe a évoqué, ce 7 décembre, la menace globale d’un conflit nucléaire. Or, «cette menace s’accroît il faut bien l’admettre, notre stratégie d’utilisation de moyens défense, nous considérons l’arme d’extermination de masse, l’arme nucléaire justement comme une défense étant axée sur ce que l’on appelle la seconde frappe. Autrement dit, c’est quand on reçoit une frappe et qu’on riposte», a déclaré Poutine lors d’une réunion du conseil présidentiel russe pour les droits humains. Un fait évident, la Russie dispose des armes nucléaires les plus modernes de la planète «on n’est pas devenu fou, on se rend compte de ce que l’arme nucléaire représente», fait-il savoir. Le dirigeant Russe a tenu à souligner que la stratégie de Moscou en la matière était défensive. Si la menace d’une guerre nucléaire grandit de plus en plus, la Russie riposte avec un armement nucléaire plus puissant.
Le Président russe a ainsi déclaré : «Notre stratégie d’emploi des moyens de protection et c’est justement comme protection que nous considérons les armes de destruction massive, les armes nucléaires sont centrées autour de ce que l’on appelle la frappe de réponse en représailles. C’est-à-dire que si une frappe est effectuée contre nous, nous répondons.» Le chef d’Etat a en outre rappelé que la Russie, contrairement aux Etats-Unis, ne déployait pas son arsenal nucléaire sur le territoire de pays étrangers : «Ce dont tout le monde parle maintenant, ce sont ce que l’on appelle les armes nucléaires tactiques. Elles se trouvent en grande quantité, ces armes nucléaires américaines, sur le territoire européen. Nous n’avons transmis nos armes nucléaires à personne et ne le ferons pas. Mais nous allons évidemment défendre nos alliés et nous le ferons avec tous les moyens que nous avons, au cas où ce serait nécessaire.»
Depuis le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, Kiev et ses alliés dénoncent comme une guerre d’invasion, les hauts responsables russes ont rappelé à plusieurs reprises que la doctrine nucléaire de leur pays était orientée vers sa protection. Ainsi, début octobre 2021, le chef de la diplomatie russe avait souligné que la politique de la Russie en matière de dissuasion nucléaire présentait un caractère exclusivement défensif.
Quelques mois plus tôt, fin mars, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait affirmé que la Russie n’utiliserait l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de menace existentielle contre la Russie.
Les négociations entre Moscou et Washington sur le New Start, traité bilatéral de réduction des armes stratégiques nucléaires sont toujours au point mort.
Le 1er décembre 2022, le ministre russe des Affaires étrangères avait averti du risque immense qu’un affrontement entre puissances nucléaires dégénère en guerre atomique. Les médias devraient éviter de spéculer sur le sujet, précise-t-il.
Oki Faouzi