Un bon point pour le DSP

Tiaret

Décidément, son parcours à la tête du secteur de la santé a connu un chapelet d’action du réputé sage Mokrane Mokhtar, muté à Laghouat. Une mission accomplie dans un laps de temps soldée par la mise en ordre de la carte sanitaire, l’inauguration du complexe Mère et enfants, la réhabilitation des polycliniques, l’ouverture des centres de santé, le lancement du projet du centre régional anti-cancéreux et autres infrastructures hospitalières. Le DSP partant a entrepris des missions très délicates et il les a toutes accomplies avec brio, félicité à maintes reprises par les trois wali. Cette wilaya a connu une série de réalisations, l’inauguration de deux structures sanitaires, le service des urgences médico-chirurgicales de la commune de Kasr Chellala d’une capacité de 40 lits. Le projet a nécessité une enveloppe de 830 millions DA.
Le service est doté des équipements médicaux les plus récents, dont les équipements de radiologie de dernière génération. Cette infrastructure hospitalière pour la couverture de la partie Sud-Nord et les wilaya avoisinantes, vu sa position stratégique.
Le directeur Mokrane Mokhtar a souligné que tous les efforts seront déployés pour la prise en charge sociale des médecins spécialistes, sachant que 40 logements de fonction ont été réservés au secteur de la santé de la wilaya.
Un bloc réservé aux futurs spécialistes mais le choix est inexplicable, car selon ses déclarations, il pointe un doigt accusateur sur l’OPGI dont les résidences ont été détournées à des personnes étrangères des deux secteurs (Santé- OPGI ) dont le plus grave, les 40 toits sont implantés à la cité sociale des 2000, à Kerdjou. Le DSP ajoute qu’un premier quota de 150 a été dévié vers d’autres cieux, malgré la circulaire du Premier ministre .
Par ailleurs, l’hôpital de Rahouia, qui a bénéficié d’une opération de réhabilitation et d’extension et de nouvelles structures et équipements d’une valeur de 80 millions DA, a été inauguré par le wali de Tiaret au cours de la même année.
Les deux UMC de l’hôpital Youssef Demerdji et Mahdia seront inaugurés la semaine prochaine, s’ajoute la polyclinique de Dahmouni.
«Le centre anticancéreux sera bientôt achevé», nous a confirmé Mokrane, le CAC est l’un des projets attendus par les corps fragiles, inscrit en 2007 et dont la première pierre a été posée le 1er mai 2019, semble connaître une cadence soutenue, après avoir été gelé en 2015. Mais avec la nouvelle feuille de route de la haute instance et tutelle, le centre ouvrira ses portes dans un avenir proche .
D’une capacité de 130 lits, ce grand hôpital dédié à l’oncologie, qui a bénéficié d’une enveloppe initiale de 550 milliards de centimes, dispose de trois principales structures (hôpital du jour, deux blocs de chirurgie et un pavillon pour les séances de chimiothérapie) en plus d’une piste d’atterrissage pour aéronefs d’urgence et une pharmacie centrale. Implanté sur une assiette de 13 hectares et sera achevé à la fin du premier semestre 2023, dont le taux d’avancement est de 90%.
Vu le nombre des patients, notre département a réalisé un service d’oncologie a été mis en place au niveau de l’EPH Youssef Damerdji pour la prise en charge des malades en matière de chimiothérapie afin d’éviter le déplacement vers l’ouest et le centre du pays.
Cette nouvelle infrastructure assure deux missions : l’une, la prise en charge des patients et la seconde, la formation du corps médical sur cette spécialité.
La carte sanitaire de la wilaya sera renforcée aussi par la réalisation d’un pôle sanitaire privé permettant aux médecins d’ouvrir des cabinets et des cliniques. Selon le DSP Mokrane, on compte cinq cliniques (dialyse ) a Tiaret-ville. Au même chapitre, on cite les projets importants, reste un défi : renforcer la carte sanitaire, un atout pour accueillir la faculté de médecine et le CHU qui reste un rêve avec tous les moyens humains et matériels. Au volet des réalisations, ajoute l’orateur, «la clinique d’hémodialyse et de néphrologie d’une capacité de 50 lits d’Aïn Dheb, le Centre des grands brûlés et plus de trois cliniques privées lancées dans le cadre de l’investissement. Pour les laboratoires (Hematologie), on compte dix à travers la wilaya agréés par la tutelle
Pour les EPSP, au nombre de sept qui assurent la prise en charge des patients, y compris la femme rurale dotés d’ambulances médicalisées et brigades mobiles. Pour les 43 polycliniques implantées, l’Etat a engagé un montant colossal pour la réhabilitation de sept unités en attendant celle de Dahmouni avec un taux de 90% et le lancement t des travaux à Karmen , Cadat et Sonatiba.
Pour les personnes âgées et diabétiques on compte 4.316 personnes au fichier de la Cadat, l’une des polyclinique qui assure la prise en charge sur tous les fronts. Pour les hôpitaux, nous confirme le conférencier, «Avec les 360, les EPH sont dotés de tous les moyens humains et matériels, s’ajoutent les moyens de transports afin d’éviter l’évacuation des malades, vu la présence des spécialistes».
Au volet de la santé et des vaccins, le DSP nous avance les statistiques : «Pour une population de plus d’un millions d’âmes, on a réussi à vacciner 368.800 personnes, soit un taux de 40%. La disponibilité des variants existent toujours au niveau de nos infrastructures».
Selon Mokrane, le pionnier de la santé « C’est un défi de vacciner ce nombre contre le Covid-19, suite aux journées de sensibilisation, les rencontres de proximités et les brigades mobiles qui ont réussi à toucher les axes frontaliers». Pour cet ennemi invisible nous confirme l’orateur « certaines rumeurs sur le Covid-19, je vous confirme que les cas isolés au niveau de nos services».
Tiaret a été l’une des premières wilaya du pays à initier, dès le premier jour de l’envahissement de cette épidémie, la vaccination contre la Covid-19.
La direction a déployé depuis lors d’importantes ressources humaines et matérielles pour offrir des vaccins sûrs et efficaces à sa population et freiner ainsi la propagation du virus dans l’ensemble des communes.
Selon l’orateur, le produit d’oxygène disponible h24 avec la mise en marche des nouvelles stations et les brigades d’interventions armées avec tous les moyens en cas d’alerte.
Au chapitre de la grippe saisonnière dira le DSP « la campagne de vaccination contre la grippe a débuté des le premier jour de l’arrivage du vaccin (…) le corps médical a réussi à vacciner 40.000 personnes, à travers les différents établissements hospitaliers et de santé de proximité, après l’acquisition de 64.000 de doses par l’Institut Pasteur, soit un taux de 64%.
A chaque occasion, on invite les donneurs de sang, dont nos infrastructures, à pied d’œuvre par l’organisation de manifestations, actions de sensibilisation et cérémonies au profit des donneurs de sang à travers l’ensemble du territoire du Sersou, a indiqué Mokrane Moktar. Les bataillons en blouse blanches restent mobilisés tout au long de l’année et le stock est disponible au sein de nos cinq banques et le centre principal.
Un défi pour le secteur de la santé et Tiaret dans un avenir proche, va réceptionner son centre anti-cancéreux, reste le feu vert de la haute instance de la faculté de médecine et le CHU. Le rêve des citoyens de Tiaret et des wilaya avoisinantes.
Hamzaoui Benchohra