Poutine et Erdogan ont évoqué un hub gazier, les céréales et la Turquie

Russie et Turquie

Les Présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus par téléphone pour évoquer notamment une croissance record des échanges bilatéraux, des projets énergétiques, l’accord sur les céréales et le règlement en Syrie.
«Ils ont évoqué en détail la coopération bilatérale qui ne cesse de s’élargir dans différents domaines, indique un communiqué du service de presse du Kremlin. Ils ont notamment mis l’accent sur une croissance record des échanges bilatéraux et l’importance des projets énergétiques conjoints, notamment dans le domaine du gaz. Ils ont poursuivi les débats sur l’initiative de créer un hub gazier régional en Turquie, compte tenu du bilan des récentes négociations menées à Istanbul par le président de Gazprom Alexeï Miller.»
Les deux dirigeants ont également examiné la mise en œuvre des accords d’Istanbul du 22 juillet 2022 sur les exportations de céréales depuis les ports de la mer Noire et les livraisons de produits alimentaires et d’engrais russes. «Cet accord revêt un caractère diversifié ce qui exige de lever les obstacles pour les livraisons concernées depuis la Russie afin de satisfaire aux besoins des pays les plus démunis. Vladimir Poutine a expliqué des positions de principe concernant la situation en Ukraine», a ajouté le service de presse. Poutine et Erdogan ont évoqué le règlement en Syrie dans le contexte de la mise en œuvre du mémorandum russo-turc de 2019. «À ces fins, les ministères de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays maintiendront des contacts étroits», a conclu le Kremlin.n