Messi veut le trophée

Mondial-2022 : l’Argentine écrase la Croatie

Nous avons assisté, dans la ferveur de l’impressionnant stade de Lusail (près de
90 000 places), le coup d’envoi de cette première demi-finale du Mondial-2022 donné par la Croatie après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre italien Daniele Orsato.

Un véritable match entre deux grandes figures du football de ces dernières années, Messi contre Modric.
Ces deux stars n’avaient pas la recette facile durant leur parcours. A commencer par l’Argentine de Leo Messi, qui a entamé la compétition par une défaite, et la Croatie de Luka Modric, deuxième de sa poule derrière les Lions de l’Atlas.
Une demi-finale à sens unique, dès les premières minutes, on sentait que les hommes de Messi étaient engagés à étouffer la Croatie sur un score sans appel de 3-0, le premier but inaugural a été signé par Messi grâce à un penalty et un doublé de Julián Álvarez (39e, 69e). Avec un tel score, avec cette addition l’Argentine s’installe au sommet de cette 22e compétition planétaire soit huit ans après sa dernière finale dans une Coupe du monde, il lui reste à présent de confirmer dimanche prochain sa troisième étoile. . .

S’offrir un second ballon d’or ?
Ce mardi soir, on s’attendait à une rencontre pleine d’énergie, celle qui fera sans nul doute possible exploser l’audimat d’abord parce que l’Albiceleste qui rêvait de passer avec succès l’autre examen et s’offrir un second Ballon d’Or le seul trophée qui lui échappe encore, tandis que les Vatreni, tombeurs du Brésil, y croyaient se hisser en finale pour la deuxième fois consécutive après 2018. Mais, hélas la rencontre, qui s’est tenue aux sons et lumières de la 22e Coupe du monde Fifa Qatar 2022, a ouvert les portes de la finale aux Guerriers de Messi, comme nous l’avons si bien écrit dans notre édition du mardi, le génie argentin est entouré d’hommes de main, ceux chargés du sale boulot et destinés à entourer autant que possible le capitaine de l’Albiceleste. Soulagement pour tous, l’un est déjà en finale, l’autre la Croatie, qui avait triomphé du Brésil en quart de finale, jouera le match pour la troisième place, pour ne pas tomber à la quatrième place.

Concrétiser le rêve
Cette soirée n’est pas à mettre dans les oubliettes, au contraire. Ils n’ont certes pas tous eu le même rôle, mais des guerriers n’ont qu’une obsession. Concrétiser le rêve, s’envoler avec le trophée cela devient de plus en plus possible. Ce n’est pas encore fait, il reste celui de dimanche lequel sera aussi construit par des stars argentins qui tiennent à confirmer que la finale ne pourra pas leur échapper au regard de la domination totale de ce match de mardi joué à sens unique dès l’ouverture du score à la demi-heure de jeu. La troisième étoile après les victoires en 1978 et 1986 serait déjà acquise selon les dirigeants L’Albiceleste. En attendant, l’Argentine est en fête et attendra dans la joie la finale qui se jouera ce dimanche contre la France ou le Maroc.

Deux grands hommes du football
Voilà une belle histoire pour deux grands hommes du football qui se termine tout en rappelant la 27e confrontation entre les deux hommes. Symboliquement, la première était déjà un match entre l’Argentine et la Croatie. «Un match de numéros dix aux registres radicalement différents. Celui de Messi est nettement plus tourné vers l’offensive, avec une capacité exceptionnelle à empiler les buts et les passes décisives. Et celui de Modric, beaucoup plus «meneur à l’ancienne» par sa faculté à dicter le rythme du match dans une position plus reculée que celle de la Pulga», écrivait un confrère d’un média étranger et qui rappelait cette rencontre amicale disputée le 1er mars 2006 qui marquait la 1re des 160 sélections de Modric sous le maillot à damier, et remportée par les Croates (3-2). Il n’a plus affronté Messi jusqu’en 2012 et sa signature au Real Madrid. «Mais depuis, il ne s’est plus passé une saison sans que les deux joueurs se retrouvent face à face, à un moment où à un autre. Jusqu’à l’hiver dernier, quand le Croate a pris le dessus sur l’Argentin dans le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG (3-1)».

H. Hichem