Filière aquaculture d’eau douce : Des crédits entre 2 et 6 milliards de centimes

Sidi Bel-Abbès

Dans le cadre du développement de la filière aquaculture d’eau douce, la direction de la pêche de Sidi Bel Abbès informe les personnes intéressées par cette activité qu’une convention vient d’être conclue, le 15 novembre 2022, entre le ministère de la Pêche et des Produits halieutique et la direction générale de la banque de l’Agriculture de Développement rural (BADR), rapporte un communiqué de la cellule. Cette convention a pour but de couvrir les intérêts des crédits d’exploitation accordés aux différents projets d’exploitation relative à la filière aquaculture d’eau douce, dans le milieu marin et rural. Le montant du crédit d’exploitation varie entre 2 et 6 milliards de centimes, remboursable dans un délai de 12 mois et un crédit prorogé d’un délai de 18 mois, explique la source.
Le montant du crédit d’exploitation varie selon le volume de la production des établissements d’aquaculture en eau douce, en étang et dans les bassins, aussi des établissements d’élevage en eau douce, en cage de 50 à 100 tonnes, l’éleveur a droit à un crédit de 2 milliards de centime. De 100 t à 200 t : 3,6 milliards de centimes et 6 milliards pour plus de 200 tonnes. Pour les établissements de crevetticulture : de 50 à 100 t : 2 milliards et de 100 à 200 tonnes : 3,6 milliards de centimes, détaille la source.
Une campagne de sensibilisation est prévue pour accompagner cette procédure, dans le but d’expliquer les avantages de ces crédits exonérés d’intérêts et leurs impacts sur l’encouragement de développer la production de cette aliment riche en omega3, très utile pour la santé de l’organisme.

Djillali Toumi