Zones d’ombre : Sonatrach engagée dans l’investissement social et responsable

Son programme compte 121 opérations de développement à travers 32 wilayas

Investir dans l’amélioration du cadre de vie de la population des zones d’ombre et rurales est devenu même financièrement une priorité dans le cadre de la stratégie nationale du développement local, visant particulièrement, l’émergence des communes les plus pauvres dont le nombre s’élève à 1.500, majoritairement, situées dans le Sud du pays.Les autorités nationales ont invité les investisseurs et entreprises publiques et privées à participer au développement socio-économique de ces zones afin de réduire les disparités socio-
économiques et œuvrer à l’amélioration du service public et à leur développement durable.
Soucieuse du bien-être de cette population, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach qui tire d’importants bénéfices des investissements pétro-gaziers situés dans les zones du Sud, a mis en place un plan d’investissement social 2022/2023, au profit des zones d’ombre, visant la réalisation et l’aménagement des infrastructures de santé, de l’éducation et routières en vue de les désenclaver et leur faciliter l’accès la vie. Ce programme d’investissement élaboré par la Sonatrach comprend «121 opérations de développement projetées à travers 32 wilayas du pays visant le soutien des efforts de l’Etat en termes de développement des zones d’ombre et rurales «.
De nombreux projets d’investissement à long terme sont lancés, en collaboration, avec les autorités locales dans les wilayas de Tamanrasset, d’Adrar, d’In Salah, de Khenchela ou encore de Batna au cours de l’année 2022. Cette opération devra se poursuivre jusqu’à ce que l’Etat atteigne ses objectifs de développement local.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’investissement social du groupe Sonatrach au profit des zones d’ombre consacrées particulièrement à l’amélioration de la qualité de vie des différentes wilayas du Sud.
Les jeunes de ces régions devraient aussi profiter de la réalisation des projets d’investissement structurants dans le secteur pétro-gazier et dans le développement de l’industrie pétrochimique et minière. Des investissements à haute valeur ajoutée et créateurs de richesse et d’emplois. Les jeunes diplômés de ces régions crient depuis des années à la marginalisation et à l’exclusion, réclamant plus d’attention de la part des pouvoirs publics, désormais déterminés à mettre un terme à cette «injustice». Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné la prise en charge de toutes les préoccupations des investisseurs, mais aussi de la population exigeant un bon service public et de meilleures administrations. L’Etat n’a pas lésiné sur les moyens financiers pour venir en aide à cette population en détresse. Le besoin urgent est de construire des infrastructures de base indispensables pour l’épanouissement des habitants des zones du Sud, des montagnes.
La Sonatrach accorde un intérêt particulier à ces régions et s’engage à réduire leur pauvreté à travers la réalisation de salles de soin, d’écoles, l’amélioration du réseau d’assainissement, mais aussi l’accélération de raccordement des zones enclavées au gaz et à l’eau. Encourager, en parallèle, le développement des énergies renouvelables au niveau de ces localités. Pour la Sonatrach «le développement des zones d’ombre revêt une importance particulière sur le plan d’investissement social du groupe qui ne ménage aucun effort à s’impliquer dans cette démarche prônée par le Président Abdelmadjid Tebboune, portant développement et amélioration du cadre de vie des populations des zones d’ombres et rurales», a souligné à maintes reprises la Sonatrach.
A la fin du mois de novembre dernier, la société s’est engagée à «financer des projets de développement au profit de trois (3) communes de la wilaya de Khenchela, de Batna, Khenchela et Oum El Bouaghi». Il a procédé, également, dans la même perspective, à la signature de plusieurs accords avec les autorités locales des wilayas d’Adrar, Timimoun et In Salah pour la réalisation de plusieurs projets de développement en faveur de la population de ces régions.
Les wilayas d’In Guezzam et de Bordj Badji Mokhtar ont également bénéficié de plusieurs projets de développement inscrits dans le cadre du programme d’investissement social du groupe. Il est attendu de même du Plan d’investissement de la Sonatrach qui compte investir plus de 40 milliards de dollars entre 2022 et 2026 avec des partenaires locaux et étrangers. D’importants projets d’investissement sont déjà en cours de réalisation dans le secteur énergétique et minier. Ces projets devraient augmenter la valeur ajoutée de l’économie nationale, et créer des postes d’emplois directs et indirects pour l’absorption du chômage. La Sonatrach s’engage ainsi dans un investissement social et responsable.
Samira Takharboucht