Belaabed insiste sur le respect des délais impartis

Opération de titularisation des enseignants contractuels

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a insisté, avant-hier samedi, sur l’impératif de respecter les délais impartis au parachèvement de l’opération d’intégration directe des enseignants contractuels dans les postes vacants, au plus tard, fin février 2023, tel que décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Instruisant, à l’occasion, les directeurs de l’Education nationale de respecter ces délais impartis, a indiqué, hier dimanche, un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Dans le cadre du parachèvement de l’opération de titularisation des enseignants contractuels et leur intégration directe dans les postes vacants, tel que décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lit-on à travers ce communiqué, le ministre de l’Education nationale a présidé, dans la soirée d’avant-hier samedi au siège du ministère, une conférence nationale par visioconférence, consacrée, a précisé la même source, au suivi de la mise en application par les directeurs de l’Education des instructions qui leur ont été données le 11 décembre courant.
Lors de cette réunion avec les cadres de l’administration centrale ainsi que les directeurs de l’Education, Abdelhakim Belaabed, a poursuivi le communiqué du ministère de l’Education nationale, a donné les instructions nécessaires aux directeurs de l’Education nationale, relatif aux prochaines étapes de l’opération de titularisation des enseignants contractuels, insistant sur l’impératif de respecter les délais impartis.
Durant la réunion du Conseil des ministres du 11 décembre courant, qu’il a présidé, le président de la République avait ordonné la titularisation, immédiate de l’ensemble des enseignants contractuels du secteur de l’Education, dont le nombre est de 59.987, l’opération devant s’achever, au plus tard, fin février 2023.
Présidant la réunion du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République, a enjoint de titulariser, immédiatement, l’ensemble des enseignants contractuels dans le secteur de l’Education nationale, dont le nombre est de 59.987 enseignants, l’opération devant s’achever, au plus tard, fin février 2023.
Jeudi dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, est revenu sur l’opération d’intégration directe des enseignants contractuels dans les postes vacants, au plus tard, fin février 2023, tel que décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Affirmant que les diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS) étaient prioritaires dans les recrutements du secteur.
«Les postes qui leur sont destinés leur sont exclusivement réservés», a-t-il indiqué.
S’exprimant lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales destinées à des membres du Gouvernement, Abdelhakim Belaabed a précisé que l’opération de titularisation d’environ 60.000 enseignants contractuels, a été favorablement et largement accueillie dans le secteur de l’Education.
Rabah Mokhtari