Exportations hors-hydrocarbures : Un chiffre record de 5,5 milliards USD

La plate-forme « Algerian Export » a enregistré 189 opérateurs exportateurs

Les données avancées sur les exportations hors-
hydrocarbures jusqu’au 30 octobre passé par le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig, lors d’une visite à la Foire de la production nationale (FPA) qui se déroule actuellement à Alger, et ce, jusqu’au 24 décembre prochain, confirment une nette amélioration du commerce extérieur. La valeur des exportations hors- hydrocarbures a atteint 5,5 milliards de dollars au 30 octobre dernier, a fait savoir le ministre, tablant sur une hausse de ce montant qui devrait atteindre d’ici la fin de l’année 2022, les 7 milliards de dollars. C’est un record pour le pays. Le maintien de cette croissance implique, également, une amélioration de la fiscalité ordinaire qui atteindra, selon le Projet de loi de Finances (PLF) 2023, « les 59% du total des recettes budgétaires de l’Etat », auparavant dominées par la fiscalité pétrolière.
Les exportations hors-hydrocarbures ont gagné du rythme grâce au rebond de la production de nombreuses entreprises nationales, publiques et privées, tirant profit des mesures de soutien prises par l’Etat en faveur de la relance et la diversification de l’économie nationale.
Ce soutien est inscrit dans la durée en vue d’encourager les entreprises à créer plus de valeur ajoutée sur le marché et plus de postes d’emplois. Signe d’une vraie amélioration des indicateurs macro-économique.
L’amélioration du commerce extérieur, notamment, des produits hors-hydrocarbures, signifie aussi que le produit national s’exporte bien à l’étranger est de plus en plus apprécié.
« Les produits algériens sont actuellement disponibles dans les quatre coins du monde », a indiqué M. Rezig, estimant que ce succès du produit local au niveau régional et international » témoigne de la détermination et de l’engagement des autorités nationales d’accélérer la diversification de l’économie nationale ».
Il a mis en avant la volonté et les capacités des entreprises nationales, publiques et privées, à relever ce défi.
Pour l’année prochaine, l’Etat prévoit de maintenir sa dynamique de soutien à l’entreprise nationale et lui garantir un environnement de travail favorable pour renforcer leur rendement et étoffer leur réseau de distribution au niveau national et international.
L’Etat mise, en parallèle, sur l’augmentation de la valeur des investissements étrangers directs à travers la libération de l’acte d’investir et la mise en place d’un nouveau Code d’Investissement plus attractif et compétitif.
L’Etat a levé les obstacles à l’investissement et au commerce afin qu’un plus grand nombre d’entreprises de production puissent accroître, diversifier et exporter facilement leur production.
De nombreuses mesures de soutien ont été prises dans ce cadre pour accompagner les opérateurs économiques lors des opérations d’exportation au niveau régional et international.
« L’Etat est prêt à aider les entreprises à mieux adopter leurs outils de production aux nécessaires progrès à réaliser aux plans qualitatif et quantitatif et orienter les efforts d’accompagnement et d’appui sur les projets qui permettent d’accroître la production nationale en les adaptant aux exigences des marchés ciblés », a fait savoir le directeur de l’intelligence économique au ministère de l’Industrie, Mokdad Aggoun, dans une déclaration accordées à l’Agence presse services (APS), indiquant qu’une démarche, en cours, « visant à aider les entreprises à améliorer leurs exportations et à réduire la facture des importations, notamment à travers la participation aux foires à l’étranger ».
Les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger devraient s’impliquer davantage afin d’aider les chefs d’entreprises dans leur travail de prospection, d’exploration et de commercialisation de leurs produits. Au niveau national, l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (Algex) s’efforce d’accompagner et de soutenir les producteurs et exportateurs afin de promouvoir le produit algérien à l’international. Dans une déclaration accordée, dans le même sillage, à l’APS, le sous-directeur chargé de l’information et de la communication d’Algex, Boualem Bouadma, a indiqué que 189 opérateurs exportateurs sont déjà admis à la plate-forme numérique développée spécifiquement pour les exportateurs algériens « Algerian Export », relevant l’inscription de « 400 autres candidatures dont les demandes sont en cours d’examen auprès des services concernés, depuis son lancement en octobre 2021 ».
Samira Takharboucht