Mise en exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila

Infrastructures

Une nouvelle ligne ferroviaire reliant les villes de M’sila à Boughezoul, dans la wilaya de Médéa et à Tissemsilt, a été mise en exploitation hier en présence du ministre des Transports, Kamel Beldjoud.
Cette ligne ferroviaire d’une longueur de 290 km est réalisée selon les normes modernes, permettant d’assurer une vitesse de 160 km/heure, avec une signalisation de dernière génération.
La nouvelle ligne de transport et de marchandise réalisée par des entreprises publiques nationales, fait partie de la ligne des Hauts-Plateaux et relève du programme national de chemin de fer, dont la réalisation est supervisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
S’agissant de l’importance économique et sociale de cette ligne, la direction des Transports de la wilaya de M’sila, a souligné qu’elle permet de mettre fin à l’enclavement de ces régions déshéritées et renforcera la liaison entre l’Est et l’Ouest du pays par les Hauts-Plateaux, depuis Tébessa à l’Est jusqu’à Moulay Slissen, Sidi Bel-Abbès à l’Ouest.
Pour le wali de M’sila, Abdelkader Djellaoui, l’entrée en service de la ligne de chemin de fer constitue un atout socio-économique important, car renforçant les moyens de transport existants à même d’assurer le confort aux voyageurs. Et d’ajouter qu’elle aura également un rôle économique important, à travers les deux gares à M’sila, à savoir Aïn Lahdjel et Bouti Sayeh.
Pour sa part le responsable de la communication à l’APW de M’sila, Djamel Belamri, a souligné, lui aussi, l’impact socio-économique de la voie ferrée M’sila-Boughezoul, notamment sur cette partie des Hauts-Plateaux. Dans le même sillage, Abdallah Mohamed, cadre à la wilaya de M’sila, tient à rappeler également qu’avant la mise en service de cette ligne, le déplacement entre M’sila et Médéa constituait un véritable calvaire, les départs assurant cette ligne étaient presque nuls.
Ainsi, la SNTF, chargée désormais de l’exploitation de cette nouvelle ligne, a prévu deux navettes quotidiennes à partir d’aujourd’hui. Le point de départ du train est programmé à partir de 5h du matin depuis la gare de Bordj Bou-Arréridj en passant par la wilaya de M’sila, Djelfa, Boughezoul (Médéa), Tiaret jusqu’à Tissemsilt sur un temps de parcours de 4h11 minutes.
Quant à la navette du retour, elle est prévue dans l’après-midi à 16h30, depuis la grande gare de Tissemsilt jusqu’à celle de Bordj Bou-Arréridj.
La cérémonie de la mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire a été marqué par la présence du ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et celui du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Ont été également présents des cadres de la wilaya, des responsables de la communication à l’APW et des membres de la commission des transports de M’sila.
Manel Z.