Du pétrole lampant au pétrole vert

Relizane

«Nous cultivons un jardin potager, nous avons quelques arbres qui nous rapportent un peu d’argent. Nous avons également quelques têtes de bétail, après le retour à Sidi Bakhti pour mener une nouvelle vie l’élevage et l’agriculture. En ce moment, je m’occupe surtout à aller chercher du bois dans la forêt dans un passé et l’achat du fuel pour la lumière et faire face au froid. C’est mon quotidien».
Qu’en est-il du reste de la famille ? «Ils sont restés à Mechraa Sfa » répond Bakhti «Moi, j’ai été sacrifié, mais je ne veux pas que mes frères et sœurs subissent le même sort que moi. Il faut qu’ils étudient et aillent le plus loin possible. Ce coin perdu n’est pas fait pour eux, il ne leur offre aucune perspective. C’est pour cette raison que ma famille n’est pas revenue».

La boue, le noir et la soif
Sidi Bakhti l’une des communes les plus pauvres de la wilaya , avec un passé, coupée du monde , la forêt fait peur et ses habitations abandonnées. Aujourdhui tenait de ses cendres et la locomotive du devellopement trouve ses rails pour enterrer la lampe à pétrole et installe ses équipements en Gaz et Électricité ou les chemins nous mènent en plein forêt ou peuplent les ruraux au milieu d’un havre de paix .El Alwania, un douar l’un des 15 hameaux, implanté sur les hauteurs de ce massif montagneux a bénéficié d’un réseau d’AEP , deux classes avec un coût de 182 millions de cts .La rencontre tenue entre le wali Ali Bouguerra et les villageois s’est soldée par le transfert du cantonnement de la garde communale a la DSP pour le transformer a une salle de soins. Pour l’habitat rural ,les contraintes du foncier agricole met fin aux rêves des demandeurs vu le nombre important des familles ont rejoint Douar Sidi Yahia.Apres l’exposé présenté sur le foncier , le chef de la délégation decida sur les lieux pour un programme de l’habitat groupé aux villageois au nombre de 50 et l’étude pour alimenter le douar en gaz naturel .

Les tombereaux, moyens de transport
Sidi Bakhti et la cagnotte tombe du ciel , la remise des clés d’une ambulance médicalisée et un pactole pour la réhabilitation de la salle de soins relevant de L’EPSP de Ain hedid .Cette infrastructure chapeaute 6 polyclinique 29 salles de soins s’ajoutent les brigades mobiles ainsi trois services BHC , la santé scolaire et une annexe des maladies chroniques .La poste , un siège classé au chapitre du vieux bati a enfin pris en charge pour une réhabilitation selon les normes telle est la décision ferme du chef de file Ali Bouguerra .La fiche technique de l’amélioration urbaine nous avance un matelas financier injecté pour le raccordement les 50 lotissements en AEP et Assainissement , éclairage public et gaz naturel .Pour la bibliothèque communale a moitié vide est loin de la lecture sera transférée au secteur de la culture a – t – on appris de Meur le wali Bouguerra.

Les habitations du vieux bâti abandonnées
Le stade communal et l’école coranique ont été inspecté par la délégation si le premier court pour du gazon , gradins , vestiaires et clôture mais en vain livré a lui même a la recherche les amoureux de la balle ronde et autres disciplines Le second tend la main pour bénéficier d’une extention vu le nombre important des marmots intéressés par les récits du Coran .Vu sa production des céréales , le représentant des fellahs venu avec une panoplie de revendications sur les problèmes rencontrés au milieu de cette terre fertiles. Un hangar loin des normes qui date depuis 1940 sans bascules qui poussa les transporteurs à parcourir des dizaines de kms pour la pesée sajoute les axes accidentés pour acheminer la production vers la CCLS . Pour la commune de Sidi Bakhti a bénéficié de 28 habitations distribuées en 2022 avec une demande en hausse de 700 demandeurs le conseil communal a ficelé une liste de 150 heureux.

Des lotissements sociaux pour fixer la population
Pour les lycéens on compte 400 scolarisés rejoignent quotidiennement Mechraa sfa et Frenda sur une distance de 30 kms dont 70 % du sexe masculin et le reste de la gent féminine. . Pour la production de la viande blanche son plein a – t – on appris du représentant demanda au wali l’ouverture des pistes vu le probleme de transport pour acheminer la marchandise vers d’autres cieux. Pour la mosquée un projet mort- né car selon les fidèles les caisses vides et le dossier égaré au niveau du CTC de Tiaret. Deux importants douars ont été la cible de Ali Bouguerra , Sidi Mahfoud – Asslia avec plus de 300 familles , et vu le climat glacial , deux études lancés pour le raccordements des villages en gaz naturel afin d’enterrer la bonbonne et le fut a gaz oil .

Du pétrole lampant et le dîner a la chandelle
Ain guetta , la seconde étape et vu la demande des toits , le Wali lance les travaux sur une assiette pour 30 lotissements au profit des villageois .Pour le château d’eau en cours de sa réalisation a été échoué suite a un conflit judiciaire émanant d’un terrien .Afin d’alimenter ce village Ain Guetta sera alimenter sur une distance de 10 kms pour un réservoir de 25 M3 .Medroussa chef – lieu de la daira la visite a conduit la délégation a la Station de service dont le taux d’avancement a atteint les 90 % comme prévue l’inauguration le 5 juillet prochain .Medroussa continue a faire sa gymnastique sur le foncier attribué aux habitations .Selon les bénéficiaires des 512 lotissements attendent depuis l’année 2019 la remise des actes égarés à ce jour au niveau des domaines. Au même chapitre de l’habitat un second quota de 512 lotissements sa remise est prête pour son attribution aux bénéficiaires.

La pelle, la pioche et le poulet s’envolent
le stade a connu une réhabilitation selon les normes et pour l’investissement une zone d’activités est sur la table des négociations pour le feu vert de sa remise a la petite entreprise.Pour le POS des 1.116 rien n’a été encore avancé suite aux contraintes et obstacles emanantes du service agricole .Pour le siège de la garde communale selon certaines sources sera transféré a la CNAS pour la réalisation d’une annexe vu le nombre important des assurés des quatre communes .Mellakou , les années se suivent et se ressemblent et les conflits continuent au sein du conseil communal La visite de travail et d´inspection dans la commune de Mellakou a permis au Wali de Tiaret de découvrir les anomalies et les contraintes au niveau du lycée dont deux pavillons de deux étages cadenassés depuis des années..Celle-ci, coïncidant avec la surcharge des classes a permis au chef de l´exécutif de la wilaya de s´enquérir, de plus près, des multiples problèmes auxquels sont confrontés les scolarisés de la région. Ce qui lui a permis ainsi de découvrir une facette des conditions de vie des habitants a travers les dix douars .

30 kms pour rejoindre l’école
Au cours d´une séance de travail tenue avec les représentants locaux de la population, il a été révélé l´inscription au programme 2023 de la réhabilitation du siège communal .la réhabilitation de l’école primaire implantée au douar Sidi Benomrane et l’inauguration du nouveau service BHC .Au chapitre des travaux publics une série de points eradiques avec la réhabilitation de 4 kms de routes sajoute le raccordement en eau potable pour les habitants ruraux. Ouaddah l’un des villages implanté sir la RN pollué par l’usine ( Oravio ) et les eaux usées du Oued est resté loin des regards du conseil communal suite au conflit opposant les élus. La halte de la délégation a permis à Ali Bouguerra d’inscrire un établissement scolaire et l’étude d’un projet pour raccorder le village en gaz de ville .Le même sort au village Ain guesma on compte 400 scolarisés affectés a 30 kms pour rejoindre les bancs de classes .Avec 1.000 âmes sans gaz de ville, manque de l’amélioration urbaine et autres probles soulevés. Le comble que le conseil communal a injecté 4 milliards pour la fibre optique au lieu de les verser au chapitre des priorités.

Le gaz de ville, le rêve et le château d’eau a sec
Sidi du tronçon de 17km de la RN75 reliant . Comme prévu la DTP s´occupera de la réfection des voies endommagées. La localité sera raccordée au gaz de ville en 2023, a indiqué le directeur de l´énergie et des mines. Ceci en coordination avec la wilaya de Tiaret et 65 lotissements sociaux pour les demandeurs vu la hausse demande .Pour le propane on avance 138 pose de citerne dont 72 mis en service .Une visite a travers trois communes ou le torchon brûle entre les élus dont chacun gère a sa manière sur un sol cicatrisé dans un passé a Medroussa La boue , le noir , la soif et le parcours du combattant des marmots scolarisés.
Hamzaoui Benchohra