Des armes à feu et des munitions saisies à Batna

Lutte contre la contrebande

Les éléments de la Gendarmerie nationale de Batna ont saisi deux armes à feu, 30 cartouches 16 mm et déjoué une action de contrebande de marchandises étrangères dans deux opérations différentes. S’agissant de la première opération, les éléments de la Gendarmerie nationale de N’gaous ont, au cours d’une patrouille de contrôle, arrêté deux individus roulant en motocycle et portant sur eux, deux armes à feu de fabrication traditionnelle munies de canons 16 mm. Arrêtés, ils ont été amenés au siège de la brigade pour être interrogés sur les armes et les 30 cartouches 16 mm trouvées en leur possession.

Dans la deuxième opération, les éléments de la brigade de gendarmerie d’Aïn Yagout, ayant dressé un barrage de contrôle sur la RN3, à l’entrée de la ville de Djerma, ont déjoué une tentative de contrebande de marchandises étrangères. Le véhicule utilisé dans ce trafic a été saisi, ainsi que la marchandise sans document justificatif. Il s’agit de 29 téléviseurs 24 pouces et 30 ordinateurs portables d’une valeur estimée à 590.000 dinars. Après interrogatoire des mis en cause dans ces affaires, ainsi que du conducteur du véhicule, les marchandises ont été inventoriées en présence de leurs propriétaires et remises avec le véhicule à l’inspection des services des douanes, conformément aux procédures légales, pendant que l’enquête se poursuit. Par ailleurs, la Direction générale des douanes (DGD) a indiqué lundi dernier dans un communiqué que ses services ont procédé, en coordination avec les corps de sécurité, à la saisie de quantité importantes de comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg dans les wilayas de Laghouat, Djelfa, et Tiaret.

«Dans le cadre des efforts sur le terrain visant à lutter contre toute forme de contrebande, notamment des stupéfiants et des comprimés psychotropes, les agents des brigades mobile et polyvalente des Douanes d’El Kettara relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Djelfa ont procédé à la saisie de 1.601 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg, lit-on dans le communiqué.
D’autre part, les agents de la brigade mobile relevant de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Ghardaïa, ont procédé, en coordination avec la brigade régionale des Douanes spécialisée dans la lutte contre la contrebande de Laghouat et les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), à la saisie de 109.200 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg. Ainsi, une autre quantité de 2.392 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg a été saisie par les agents de la brigade mobile des Douanes de Tiaret en coordination avec la brigade polyvalente de Sougueur relevant des services de l’Inspection divisionnaire de Tiaret.
Manel Z.