Choïgou ordonne de décréter un cessez-le-feu, Kiev refuse

Ukraine

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné de décréter un cessez-le-feu sur toute la ligne de front en Ukraine à partir de midi le 6 janvier pour 36 heures. C’est ce que le ministère a fait savoir jeudi à la presse. «Conformément à la demande du président de la Fédération de Russie, le ministre russe de la Défense demande aux troupes de décréter pour 36 heures, à partir de 12h le 6 janvier et jusqu’à 24h le 7 janvier, un cessez-le-feu sur toute la ligne de front en Ukraine», a informé le ministère.
L’Ukraine rejette tous les projets de pourparlers avec la Russie, a déclaré jeudi le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale Alexeï Danilov en commentant la décision de la Russie de décréter un cessez-le-feu pour Noël. «Pas de pourparlers avec eux [avec Moscou]», a-t-il déclaré relayé par la chaîne Ukraine-24. Selon Alexeï Danilov, Kiev ne respectera pas le cessez-le-feu décrété. «Un cessez-le-feu ? Ce n’est que du mensonge et de l’hypocrisie. Nous allons vous ronger dans le silence chantant de la nuit ukrainienne», a-t-il écrit sur Twitter.
Le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi de décréter un cessez-le-feu à partir de 12h le 6 janvier jusqu’à 24h le 7 janvier sur toute la ligne de front dans la zone de l’opération militaire spéciale. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a ordonné plus tard de décréter un cessez-le-feu à partir de midi le 6 janvier pour la durée de 36 heures.