Le massif du Tassili N’Ajjer, un lieu touristique incontournable à visiter en 2023

Alors que les démarches d’obtention de visa vers les sites touristiques du Sud algérien facilitées

Le massif du Tassili N’Ajjer du Sud algérien vient d’être classé, par le journal américain « Le New York Times », parmi les 52 lieux touristiques dans le monde qui valent le détour sur la base de plusieurs critères, dont la beauté des paysages, la culture locale, la cuisine et l’élément aventure que les sites sélectionnés offrent. « Le massif du Tassili N’Ajjer du Sud algérien est un des lieux incontournables à visiter en 2023 », relève ce journal.
A deux pas des pays de la Méditerranée occidentale, l’Algérie, qui abrite le Tassili N’Ajjer, parc national qui fait huit fois la taille du Yellowstone aux Etats-Unis d’Amérique, souligne ce journal, a, a rappelé « Le New York Times », récemment facilité les démarches d’obtention de visa pour les touristes qui souhaitent visiter les sites touristiques que recèle son grand sud. « Une aubaine pour aller à la découverte de ce pays », observe « Le New York Times ».
Décrivant le site, le journal américain note qu’au cœur du vaste paysage saharien de sable et de pierres, s’étendent les dunes et les reliefs de la Tadrart Rouge. Soulignant que le Tassili N’Ajjer, accessible uniquement en véhicule 4X4, abrite des milliers de peintures et gravures rupestres remontant à l’époque où le désert était une savane florissante.
Récemment, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, a annoncé que les touristes étrangers qui souhaitent visiter le sud de l’Algérie par le biais des agences de tourisme et de voyage nationales agréées, peuvent obtenir un visa de régularisation à leur arrivée dans ces wilayas au niveau des aéroports ou des postes frontaliers terrestres. Sans avoir, a précisé un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, à entreprendre les démarches de demande de visa ordinaire.
Les agences de voyages agréées se doivent de fournir tous les renseignements relatifs aux programmes de voyages et aux touristes étrangers concernés via une plate-forme numériques accessible à partir des directions de wilayas du tourisme et de l’artisanat, a poursuivi le communiqué. Faisant remarquer que ces agences de voyages agréées délivreront ensuite des documents qui permettront à leurs clients d’embarquer dans les aéroports de départ sans visas. « A leur arrivée en Algérie, ils obtiendront un visa dit de régularisation valable pendant la durée de leur séjour », a précisé la même source.
Ces facilitations mise en œuvre en coordination avec les différents départements ministériels et organismes concernés, s’inscrivent, a poursuivi la même source, dans la poursuite de la série de mesures prises par les pouvoirs publics afin de promouvoir le tourisme saharien dans le pays.
Notons qu’une nouvelle desserte hebdomadaire Paris (France)-Djanet (Sud de l’Algérie) a été ouverte dans ce cadre, avec un vol programmé tous les samedis à partir de l’aéroport CDG.
Rabah M