La réponse du CHAN aux pessimistes

Tous les experts sont unanimes à reconnaître que cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux, peut être un événement provocateur à tous points de vue. Le plus important, les équipes africaines continuent de plaire et de faire plaire leur jeu.Les résultats et les techniques de jeu continuent de faire fleurir sur le sol algérien les meilleurs commentaires. Un expert en communication, de passage à Alger, lui-même étranger, et la curiosité on est la raison de sa présence au stade Mandela, nous disait, il y a, à mes yeux, deux grands matches. Le premier est celui qui se dispute sur le gazon de cette très belle infrastructure que nous découvrons, et qui oriente les projecteurs sur le niveau technique, mais aussi d’ambiance que beaucoup craignez la veille de ce CHAN. L’autre match est celui qui se dispute pour battre cette 7e édition sans ses joueurs. Bravo pour le pays organisateur, dixit Stéphane de Lille. Voilà une impression qui témoigne et qui barre la route aux mauvaises langues.
Le CHAN s’envole, et ce, dans un climat exceptionnel. On entame la quatrième journée, toutes drainent des milliers de supporters et font des équipes une réelle fierté, celle de la destination du football africain.

La Mali passe à côté de sa première victoire face à l’Angola
Finaliste de la dernière édition, voilà le Mali qui a mis en valeur sa culture footballistique, puisque faisant face à une entrée en matière compliquée au CHAN-2022 et les Aigles locaux ont été tout heureux d’arracher le match nul face à l’Angola (3-3) ce lundi à l’occasion de la 1re journée du groupe D au Stade Miloud-Hadefi d’Oran.
Les médias africains présents en Algérie reconnaissent à la fin de cette rencontre que les poulains de Nouhoum Diané ont rapidement compris que les choses seraient plus compliquées que prévu face à des Angolais sans complexe qui leur ont pris la possession du ballon et qui se montraient très percutants sur leurs attaques rapides. Oublié au second poteau, Depu ouvrait le score en se jetant pour reprendre un centre d’Eddie Afonso (0-1, 12e).

La joie à courte durée
«Cueillis à froid, les Maliens avaient le mérite d’égaliser par Hamidou Sinayoko suite à un cafouillage sur corner (1-1, 23e). Une joie de courte durée car les Palancas Negras reprennent aussitôt les devants grâce à Depu, à nouveau esseulé au second poteau et qui s’offrait un doublé (1-2, 26e)», alors que le même journal reconnaît qu’ils étaient coupables de largesses défensives inquiétantes et globalement trop brouillons sur leurs offensives, les Aigles A’ accentuent tout de même la pression au retour des vestiaires. Mais ils se font punir sur un contre conclu par Gilberto, lui aussi trouvé au second poteau sur un centre de l’excellent Depu, cette fois passeur décisif (1-3, 72e). De quoi définitivement mettre la tête sous l’eau des Maliens ? C’est ce qu’on pensait, sauf que les Aigles ne lâchaient rien et le défenseur Yoro Diaby inscrivait le but de l’espoir de la tête sur corner (2-3, 78e). Oui, il est le match complètement fou et, à l’issue d’un beau mouvement poursuivi par un cafouillage dans la surface, Ousmane Coulibaly arrache l’égalisation (3-3, 83e). Quel spectacle ! (Le match entre l’Angola et la Mauritanie, exemptée de la 1re journée, s’annonce déjà couperet vendredi. Un nul arrangerait beaucoup les affaires du Mali avant la dernière journée face aux Mourabitounes dans ce groupe à trois où seul le premier accédera aux quarts de finale).

La RD Congo menace-t-elle de faire grève ?
Quelque chose semble se pointer à l’horizon et qui n’arrangeait pas les affaires de la RD Congo, la situation ne s’est pas améliorée depuis le coup d’envoi du CHAN-2022. En effet, à 48 heures de leur deuxième match du tournoi, mercredi contre la Côte d’Ivoire, les Léopards A’ menacent de faire grève ! En cause évidemment, une affaire de primes, non payées depuis la double confrontation amicale contre le Congo-Brazzaville en juillet dernier. «Ce lundi soir, si on ne nous amène pas la prime, nous allons grever mardi», a menacé un membre de la sélection, sous couvert d’anonymat, auprès du média FootRDC.
Selon la même source, pour les mêmes raisons, les joueurs avaient déjà agité la menace d’une grève samedi à quelques heures du match contre l’Ouganda (0-0). Une intervention du ministre des Sports, Serge Nkonde, avait permis de calmer le jeu temporairement, mais le mode de versement des primes, seulement une fois rentrés au pays, ne satisfait pas les Léopards A’, qui se sentent délaissés et qui ont entamé une grève de la faim dimanche avant de se résoudre finalement à manger avant l’entraînement. Un climat pesant… rapporte le journal africain des sports.

Le Cameroun aurait pu faire prendre des buts aux Congolais
Les Lions indomptables n’ont pas dévoré le cuire. Des occasions de scorer, il y en avait, malgré l’unique but de la partie. Des occasions, plutôt des avalanches d’occasions auraient pu faire très mal au Congo qui a eu du mal à comprendre ce qui s’est passé.
«Le plus important est de se préparer pour la prochain duel face au Niger. C’est une victoire mais incomplète, je profite pour féliciter les organisateurs, bravo, on se sent au Cameroun», dira le coach camerounais au micro de la télévision algérienne. Pour le coach congolais «c’est que des regrets mais nous ferons tout pour éviter un même scénario».

Résumé de H. Hichem