«La visite de Martin Elliott Sampson renforcerait la coopération militaire bilatérale»

Chanegriha à propos de la coopération militaire algéro-britannique

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a estimé, avant-hier lundi, que la visite, en Algérie, du Haut Conseiller de la Défense pour la région MENA du ministère britannique de la Défense, Martin Eliott Sampson, diversifierait et renforcerait la coopération militaire bilatérale.

Exprimant, à l’occasion, la volonté de l’Algérie à mettre en œuvre les mesures pratiques aux fins de parvenir à la dynamique souhaitée sur la base d’une coopération franche.
Auparavant, le Haut Conseiller de la Défense pour la région MENA du ministère britannique de la Défense, Martin Eliott Sampson, en visite officielle en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau, s’était entretenu avec le général-major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a indiqué un communiqué du MDN. «Dans le cadre des activités de coopération militaire bilatérale algéro-britannique, M. le Général-Major Mohamed Salah Ben Bicha, secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a reçu en audience, avant-hier lundi, au niveau du siège du ministère de la Défense nationale, Marshal Martin Elliott Sampson, Haut Conseiller de la Défense pour la région MENA, du ministère de la Défense britannique, en visite officielle en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau», lit-on à travers ce communiqué.
Les deux parties, a poursuivi la même source, ont entamé des discussions bilatérales, en présence du général-major, Directeur des relations extérieures et de la coopération du ministère de la Défense nationale, et des membres de la délégation britannique. «Ces discussions ont portés sur les domaines d’intérêt commun», a précisé le communiqué du ministère de la Défense nationale, faisant remarquer qu’à l’issue de cet entretien, les deux parties ont échangé des présents symboliques.
Le jour-même, soit avant-hier lundi, le même responsable militaire britannique a été également reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a indiqué un communiqué du ministère. Les deux parties, a précisé la même source, ont eu des entretiens, fructueux, ayant porté, lit-on à travers ce communiqué, sur les voies et moyens de renforcer et d’élargir la coopération entre les deux pays amis. Notamment, a fait savoir la même source, dans les domaines de la Défense et de la sécurité dans leurs dimensions globales, l’économie, l’investissement et la coopération scientifique et technique.
Durant cet entretien, le Haut Conseiller de la Défense pour la région MENA du ministère britannique de la Défense, a tenu à souligner l’extrême-importance que le Royaume-Uni accorde au développement d’une coopération fructueuse et d’un partenariat bénéfique avec l’Algérie. Au regard, a poursuivi la même source, de sa place internationale prépondérante et de ses capacités prometteuses aux plans politique, économique et militaire, outre ses contributions importantes et son rôle pionnier dans les fora continentaux et internationaux pour assurer la stabilité et la sécurité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel.
La rencontre, a ajouté le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a permis de passer en revue les agendas des relations bilatérales de la prochaine période. «Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance d’une bonne préparation aux prochaines échéances bilatérales importantes notamment la 2e session du dialogue stratégique prévue au courant de cette année», a fait savoir la même source. Faisant remarquer que les deux parties algérienne et britannique ont, par ailleurs, évoqué plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun. Notamment, a encore indiqué la même source, la situation en Libye, au Mali et au Sahel ainsi que le dossier du Sahara occidental.
Rabah Mokhtari