2 millions de manifestants selon la CGT, 1,1 million selon l’Intérieur

France / Réforme des retraites

Au moins 2 millions de personnes ont défilé jeudi à travers la France pour protester contre la réforme des retraites, d’après les chiffres communiqués par la CGT, tandis que le ministère de l’Intérieur dénombre 1 120 000 manifestants.
S’agissant de Paris, l’organisation syndicale a recensé 400 000 personnes dans le cortège contre 80 000 du côté de la Place Beauvau.
Plusieurs records de participation ont été battus en province, comme par exemple à Nice où le chiffre de 20 000 manifestants a dépassé le précédent record datant de 2010.
La participation a donc été largement supérieure à ce qui était espéré par les syndicats qui plaçaient l’objectif minimal à 1 million de citoyens dans la rue.
Au moment de la publication des chiffres, la première ministre Elisabeth Borne s’est exprimée sur les réseaux sociaux, pour saluer «l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions».
«Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie. Continuons à débattre et à convaincre», a-t-elle poursuivi.
Après la réussite de cette première journée de mobilisation, les syndicats se réunissent pour fixer les prochaines dates de manifestations.
Anadolu