Intervention des forces de la gendarmerie dans plusieurs régions du pays

Routes coupées par les chutes de neige

Les forces de la Gendarmerie nationale ont été contraintes d’intervenir dans plusieurs régions du pays pour dégager la neige et ouvrir les routes coupées à la circulation. Les opérations menées par les éléments de la gendarmerie ont permis l’ouverture des grands axes routier, les routes nationales et les chemins de plusieurs communes.
Les services de sécurité n’ont pas manqué d’appeler les usagers à la prudence en les sensibilisant de faire preuve de vigilance.
En effet, dans la wilaya d’Annaba, les éléments de la brigade territoriale de la GN de la commune de Seraidi et ont procédé, aux côtés de la direction des Travaux publics, à l’ouverture de la RW 16 reliant les communes de Seraidi et d’Annaba fermée en raison de la chute de neige.
Dans la wilaya de Jijel et plus précisément à Texenna les éléments de la brigade de la GN sont intervenus pour fluidifier le trafic routier et prêter assistance aux usagers de la route. Dans l’objectif d’ouvrir la RW 137 reliant les wilayas de Sétif et Jijel, fermée en raison de l’accumulation de la neige, les éléments de la section territoriale de la GN de Babour, sont intervenus, aux côtés des services des Travaux publics et de l’APC, pour faciliter le trafic routier.
A Ain Kechra (Skikda), les éléments de la brigade territoriale de la GN, sont intervenus, aux côtés de l’Armée nationale populaire (ANP), des services des Travaux publics et de la Protection civile pour dégager la neige au niveau de la RW 07 reliant Ain Kechra et Beni Zid. Par ailleurs, les unités du groupement territorial de la wilaya d’Ain Defla sont intervenus pour dégager la neige au niveau du sommet d’Ain Tefif sur l’autoroute Est-Ouest et fluidifier le trafic routier, et donner des consignes aux usagers de la route.
De leur côté, les éléments de la section territoriale de la GN de Khizarra (Guelma), sont intervenus, aux côtés des services des Travaux publics et de la Protection civile pour dégager la neige qui bloquait la RN 80 reliant les wilayas de Guelma et Souk Ahras, au niveau de la commune d’Ain Sandel. Plusieurs autres wilayas, à l’instar de Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Oum El-Bouaghi, Constantine, Batna et Boumerdès, ont enregistré de nombreuses interventions des mêmes services pour ouvrir les routes fermées et fluidifier la circulation routière.
Dans le cadre de la sensibilisation à la vigilance routière, les éléments de la section de l’autoroute de la Gendarmerie nationale à El Eulma ont alerté les usagers de la route et facilité la circulation routière.
Tandis que la brigade territoriale de la Gendarmerie de Taskriout (Béjaïa), a appelé les habitants des communes de Taskriout et de Darguina et des villages voisins (Ouled Ali, Ait Dris et Kefrida) à la vigilance et à la prudence lors des déplacements, suite à la chute intensive de la neige.
Dans le même contexte, les éléments de la section territoriale de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale à Tissemsilt, ont sensibilisé les conducteurs empruntant la route nationale n° 14 reliant les communes de Theniet El Had et Youssoufia, quant à la nécessité de la vigilance en raison de l’accumulation de la neige, alors que la brigade territoriale de la Gendarmerie à Zoubiria dans la wilaya de Médéa a fourni assistance aux usagers de l’autoroute Nord-Sud vers Médéa.
Moncef Redha