Le Soudan quitte la compétition, Madagascar poursuit l’aventure

CHAN-2022

Le Soudan s’en va, il quitte le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux, ce que beaucoup de supporters, et même d’observateurs, pensaient qu’il allait tenir tête à l’adversaire en l’occurrence, Madagascar. Présent en phase finale de la compétition pour la première fois de son histoire, il réalise un exploit retentissant en se qualifiant pour les quarts de finale ce lundi.

Sa participation reste aussi marquée après sa victoire sur le Ghana (2-1) lors du premier match, et cette fois, il fallait qu’il aille faire froisser les filets soudanais, et ce, d’une manière très surprenante alors que tout un monde avait du mal à miser sur Madagascar, la preuve le Soudan a subi la loi des Barea (3-0). Alors contraints de gagner par deux buts d’écart pour se qualifier après leur défaite face au Ghana (1-3), les Soudanais n’auront jamais été en mesure d’y croire qu’ils allaient quitter l’Algérie. Après que Tokinantenaina Randriatsiferana (13e) a très vite ouvert le score en faveur de la sélection insulaire puis Solomampionona Razafindranaivo (30e) et Lalaina Rafanomezantsoa (33e) ont définitivement plié l’affaire coup sur coup.

Les Malgaches terminent
en tête du groupe C
Ce succès permet même aux Malgaches de terminer en tête du groupe «C» d’une manière tranquille, sans bousculer ses adversaires. Le sélectionneur explique que cette victoire n’est autre que le fruit de la préparation avant la venue en Algérie. Enfin, il faut savoir que le Madagascar affrontera le Mozambique samedi en quarts de finale, tandis que le Ghana fera face au vainqueur du groupe E.

Dix-sept pays saluent l’organisation
Le coup de sifflet final approche. Les absents ont tort et les éliminations quittent le pays, et à la fois le CHAN. Ce qui est à retenir et confirmé par l’ensemble des 17 pays au lieu des 18 prévus, le CHAN-2022 conserve toujours sa primauté comme étant celui de tous les records. Voilà ce qu’un confrère d’une presse étrangère écrivait à propos de cette compétition. Un témoignage qui renforce les précédents des présidents, sélectionneurs et joueurs des équipes présentes en Algérie. «Le tournoi se poursuivait allègrement, à Alger, Annaba, Constantine et Oran. Les officiels de la CAF et les délégations participantes sont émerveillés par la qualité de l’accueil, des infrastructures et de l’ambiance générale. Les stades flambants neufs sont bien garnis aussi bien quand l’Algérie joue ou quand ce sont d’autres sélections qui s’affrontent. Un signe de la profonde adhésion de la population à la conquête de la CAN-2025».
Un peu plus loin dans son article, il revient sur les délégations étrangères qui débarquaient en Algérie «où elles sont reçues par des fleurs et des petits plats traditionnels». Il décrira par la suite, manière de mettre en exergue que rien ne pourra empêcher les milliers de supporters d’être présents à toutes les rencontres, que ce soit à Alger, Annaba, Oran ou Constantine, c’est cette ambiance qui a d’ailleurs donné un cachet particulier au CHAN-2022.
H. Hichem