Signature d’une convention-cadre entre les universités de Tiaret et Oran 1

Partenariat scientifique

Les Universités Ibn Khaldoun de Tiaret et Oran-1 Ahmed Benbella ont signé, lundi dernier à Tiaret, une convention-cadre pour la promotion d’un partenariat scientifique bilatéral. La convention a été signée par les recteurs des deux établissements universitaires, en marge d’une rencontre sur la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur dans le domaine pédagogique et la recherche scientifique.
Le document porte sur l’échange d’expériences mutuelles et la mise à disposition des moyens nécessaires permettant une mobilité des enseignants et des étudiants entre les deux universités pour effectuer des recherches et les développer.
Le recteur de l’Université de Tiaret, Belkoman Berrezoug a estimé que cette collaboration se veut une plus-value dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’Université Oran-1 compte 1.385 enseignants et quelque 60 laboratoires de recherche, devant lui permettre d’encadrer l’Université de Tiaret, qui dispose d’un effectif de 1.082 enseignants et près de 24 laboratoires de recherche.
Ce partenariat permettra également la création d’une annexe des Sciences médicales à Tiaret en attendant sa validation par la Conférence régionale des universités de l’Ouest, selon M. Belkoumène, assurant que toutes les conditions sont réunies pour l’ouverture de cette annexe.
Il a rappelé, dans ce contexte, que chaque année, près de 200 nouveaux bacheliers de Tiaret sont orientés pour étudier les Sciences médicales à Oran et Sidi Bel Abbes. Il a assuré que l’Université de Tiaret dispose des structures pédagogiques et d’hébergement.
Pour sa part, le recteur de l’Université d’Oran-1 «Ahmed Benbella», Belhakem Mustapha a indiqué que son établissement peut contribuer à la création d’une annexe des Sciences médicales que l’Université de Tiaret souhaite ouvrir en mettant à sa disposition un staff de compétences humaines disponibles.
Belhakem a présidé, au nom du président de la Conférence régionale des universités de l’ouest, les travaux de la rencontre de consultation pour présenter les conclusions du groupe de travail pour la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La rencontre s’est déroulée en présence des recteurs des facultés, des enseignants et de représentants d’étudiants des universités «Ibn Khaldoun» de Tiaret et «Ahmed Benyahia El Ouancharissi» de Tissemsilt,
rappelle-t-on.n