«Everything Everywhere All At Once» en tête des nominations

Oscars 2023

 

La liste des films et des professionnels en compétition pour les Oscars 2023, dont la cérémonie se tiendra le 12 mars, a été annoncée ce mardi. Outre Everything Everywhere All At Once, Les Banshees d’Inisherin et À l’Ouest, rien de nouveau mène la course aux prestigieuses statuettes américaines.
C’est l’histoire d’une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles à l’occasion d’un contrôle fiscal. Avec onze nominations, la comédie Everything Everywhere All At Once figure parmi les films les plus cités et, donc, les mieux plus placés pour recevoir plusieurs Oscars.
En plus de celui du meilleur film, ses acteurs se retrouvent en lice pour les quatre prix d’interprétation : meilleurs seconds rôles masculin et féminin, meilleure actrice pour Michelle Yeoh et meilleur acteur pour Ke Huy Quan, aperçu, enfant, il y 40 ans dans un épisode d’Indiana Jones.
Le film allemand À l’Ouest rien de nouveau figure en très bonne place également avec neuf nominations, tout comme la tragicomédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin avec neuf nominations également. Le biopic Elvis sur la légende du rock’n’roll et le dernier long métrage de Steven Spielberg The Fabelmans seront également présents le 12 mars, au palmarès de la cérémonie des Oscars.
Aucun film français en revanche n’a été retenu. Saint-Omer, d’Alice Diop, était pourtant pressenti pour concourir à la précieuse récompense. On trouve en revanche dans la catégorie des films étrangers, le long-métrage belge Close du réalisateur Lukas Dhont, présenté au Festival de Cannes, où il a reçu le Grand Prix du Jury ou encore The Quiet Girl, un film en langue gaélique qui a battu des records au box-office en Irlande et au Royaume-Uni.
Avatar – La Voie de l’eau qui a dépassé les 2 milliards de dollars au box-office, n’est nommé que dans une catégorie majeure : meilleur film. Top Gun y figure aussi et totalise six nominations. Mais le pilote Maverick joué par Tom Cruise a déjà réussi sa mission. C’est lui qui avait ramené le premier les spectateurs dans les salles, après les vagues de Covid l’année dernière.
RFI