Intégration commerciale : L’Algérie vise une meilleure coordination régionale

1er Colloque et salon africain des transports et du commerce de transit, à Alger

L’Algérie a vu, ces trois dernières années, son poids économique augmenter en Afrique et a réussi à trouver une formule adéquate pour amorcer son retour sur le continent à travers le dialogue et une coopération régionale et africaine plus forte pour favoriser l’accès au très vaste marché africain qui offre de grandes opportunités aux entreprises nationales et africaines.

L’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) devrait, en effet, encourager davantage les échanges commerciaux entre les pays membres et créer de la richesse et de l’emploi.
C’est dans cette optique que les autorités nationales ont repensé leur stratégie de développement du commerce extérieur visant l’augmentation des exportations hors-hydrocarbures et la stimulation de la consommation du produit « Made in Algeria ». Ce dernier a déjà conquis les consommateurs libyens, tunisiens, nigériens… et, désormais, il cherche à accroître sa concurrence sur le marché africain.
Pour accompagner cette dynamique, l’Algérie a, pour rappel, décidé de mettre en avant son produit local à travers l’organisation de manifestations et foires commerciales dans plusieurs Etats africains (Sénégal, Éthiopie, Mauritanie…), le lancement de nouvelles liaisons maritimes et aériennes (Bamako, Dakar, Luanda, Johannesburg …) et l’installation dans ces pays des succursales de banques nationales pour soutenir les opérateurs économiques algériens et étrangers dans leurs projets d’investissements.
Pour atteindre l’intégration économique régionale, l’Algérie a mis l’accent à nouveau sur l’importance de développer les voies et les mécanismes de renforcement de la coopération économique et commerciale entre tous les pays africains pour surmonter les crises récurrentes qui secouent le continent.
« Les pays africains doivent travailler ensemble pour atténuer les effets de la crise économique mondiale, en réalisant l’intégration économique, mais aussi en intégrant graduellement nos économies dans les chaînes des valeurs mondiales de manière à développer les secteurs économiques qui contribuent à la création de postes d’emplois et à la réalisation de la prospérité socio-économique de nos peuples », a indiqué, hier, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, dans son allocution d’ouverture du Colloque et salon africain des transports et du commerce de transit, organisé à Alger du 30 janvier au 1er février 2023.
Il a souligné, à l’occasion, l’importance de développer le commerce africain et stimuler le rebond économique en profitant de l’attractivité du marché africain pour renforcer la coopération commerciale afin d’encourager la production et la consommation africaines.
« Nous tenterons, dans ce cadre, de jeter la lumière sur les questions commerciales importantes à travers l’élaboration d’une stratégie à même d’activer les échanges commerciaux et augmenter le volume des exportations vers le marché africain, de manière à contribuer à la réalisation des objectifs communs et au renforcement de la coopération et de l’intégration économique », a affirmé le ministre, estimant que cette manifestation « qu’abrite l’Algérie pour la première fois, est le fruit d’une coopération et d’une coordination algéro-libyenne qui vise à explorer les domaines de coopération, d’interaction et d’intégration entre l’Algérie, la Libye et les pays africains en matière de transport et de commerce de transit ».
« Il constitue une opportunité pour renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie, la Libye et les autres pays africains ».
La guerre en Ukraine a accéléré la recomposition économique des pays africains qui cherchent, désormais, à bâtir un nouveau modèle de coopération plus inclusif et résilient. L’Algérie veut élargir ses domaines de coopération avec les autres pays africains, notamment, frontaliers pour augmenter ses échanges commerciaux et pénétrer de nouveaux marchés.
« Cette manifestation réaffirme la prise de conscience quant à l’importance des défis auxquels sont confrontés les peuples et les économies des pays de la région », a indiqué M. Rezig qui a profité de l’occasion pour « les hommes d’affaires et les investisseurs à travailler ensemble pour augmenter les moyennes de la croissance économique, au regard des perspectives prometteuses des échanges commerciaux algéro-
libyens qui s’inscrivent dans la nouvelle dynamique que les deux parties aspirent concrétiser à travers l’établissement de relations économiques et commerciales étroites entre les deux pays ».
« Des économistes et des hommes d’affaires prennent part à ce colloque pour tenter de trouver des opportunités à même d’élargir leurs perspectives commerciales et d’investissement, suivant la règle du gagnant-gagnant », a-t-il poursuivi.
« Il est important d’intensifier les efforts pour faire face aux différents défis à travers la mise en place de plans d’action qui favorisent la complémentarité économique de la région du Maghreb arabe en particulier et de l’Afrique du Nord, en général », a indiqué pour sa part, le représentant du ministère libyen de l’Economie et du Commerce, Nouri Ali Mohamed Guettati.
Une exposition de produits algériens et libyens était organisée, dans le cadre de cette manifestation qui connait « la participation de plus 100 opérateurs algériens, libyens, tunisiens et nigériens, spécialisés dans l’import-export ».
Samira Takharboucht

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­