50 millions de psychotropes saisis en deux ans !

Grâce à l’ANP, gendarmes, policiers et douaniers

Certainement c‘est le bilan le plus lourd jamais atteint depuis soixante ans, la lutte contre le trafic et la consommation des comprimés de psychotropes a été tremblante durant les années 2021 et 2022, à travers lesquelles plus de 50 millions de substances chimiques ont été saisis par les différents corps de sécurité, dont 15 millions de psychotropes ont été confisqués rien que par les Forces de l’Armée nationale populaire (ANP).

C’est une véritable guerre aux psychotropes à laquelle l’ensemble des services de sécurité ont été conviés à joindre les rangs y compris les Forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui ont été, à leur tour, appelés au renfort pour venir à bout d’une grande invasion des psychotropes sur le territoire national. En deux ans, voire entre 2021 et 2022, le nombre des psychotropes saisis a atteint un seuil très alarmant, plus de 50 millions de comprimés de psychotropes sont confisqués durant cette période, autrement dit 20 millions de substances chimiques saisies en 2021 et 30 millions autres durant l’année 2022.
L’année 2022 restera à jamais gravée dans les annales, une période durant laquelle les services de sécurité ont fait preuve d’une grande solidité en matière de lutte contre la criminalité psychotoxique, où plus de 30 millions de substances chimiques ont été saisies, tandis que des milliers de trafiquants ont été arrêtés, et des centaines de réseaux criminels ont été démantelés. Grâce à cette forte réplique des forces de sécurité, qui s’est traduite par la main-mise sur plus de 50 millions de psychotropes en l’espace de deux ans seulement, le pays a été, ainsi, épargné par une grande invasion des psychotropes qui auraient sûrement porté des préjudices sur la stabilité de la société civile. Le record des saisis est battu et la lutte contre les psychotropes a été très intense durant l’année 2022, tout ça grâce à la stratégie opérationnelle adoptée par les différents services de sécurité qui, souvent, ont été contraints de collaborer à travers des actions conjointes pour confronter le crime des psychotropes et venir à bout de grands réseaux criminels qui recourent à ce genre d’activité criminelle. C‘est le cas de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) qui vient de dévoiler, il y a quelques jours seulement, le bilan des saisis des psychotropes pour l’année 2022, et dans cette récolte annuelle, la Sûreté nationale a fait état de la main-mise de plus de 7,2 millions de comprimés de psychotropes, lors de multiples opérations exécutées avec succès par les forces de Police. L’année 2022 a été un record en matière de la lutte contre les psychotropes, puisque l’intervention des policiers avait permis de faire grimper la barre des quantités des psychotropes saisies à plus de 7,2 millions d’unités contre 3, 5 millions durant l’année 2021, soit une hausse vertigineuse de plus de 100%.

L’Armée frappe fort
L’Algérie fait face à une grande invasion des drogues de différentes formes, entre autres le cannabis traité, les psychotropes, la cocaïne, l’héroïne, et bien d’autres types de drogues de synthèse. Fort heureusement qu’en face de cette sale guerre menée contre l’Algérie, les sentinelles de l’Armée nationale populaire (ANP) étaient fortement présents sur le long des frontières terrestres et même sur le territoire national, tout en se constituant comme un véritable bouclier pour faire barrière contre les tentatives criminelles des narcotrafiquants. Les éléments de l’ANP ont fait preuve d’une lutte impitoyable contre les envahisseurs narcotrafiquants des drogues. Cela s’est traduit, sur le terrain, par l’arrestation de plus de 2.000 narcotrafiquants, dont certains sont fortement armés, et la récupération de plus de 11 millions de psychotropes sans parler des 50 tonnes de drogue provenant du Maroc et des dizaines de kilogrammes de cocaïne saisis. Comparant ces chiffres à ceux réalisés en 2021, toujours par les mêmes Forces, ont aperçoit très vite la grande différence. Autrement dit, le bilan 2022 de la lutte contre le trafic des drogues a été le plus considérable par rapport à l’année 2021. Passant de 500 quintaux en 2021 à près de 50 tonnes en 2022, le nombre des saisis des quantités de cannabis traité a fortement grimpé durant l’année passée. C’est pareil pour ce qui est du bilan des saisis des psychotropes, réalisé au cours de l’année 2022, où les éléments de l’ANP avaient à saisir près de 11 millions de comprimés de psychotropes, alors qu’en 2021, la barre des trois millions d’unités a été légèrement franchie. Soit une augmentation alarmante de 8 millions de psychotropes saisis en 2022 par rapport à l’année 2021, ce qui augure et divulgue à la fois d’une grande invasion des psychotropes contre l’Algérie. Cela démontre aussi la grande efficacité de la stratégie de lutte adoptée par l’Armée nationale populaire contre le crime organisé transfrontalier, et cela démontre aussi la hausse alarmante de l’activité des réseaux internationaux criminels qui ciblent l’Algérie avec leurs poisons. Ce que l’ANP a réalisé en 2022 contre les réseaux criminels de drogue est plus que positif sur le plan économique, social et sécuritaire à la fois, ses retombées seront salutaires et positives pour la société civile y compris pour l’économie nationale.
Un vibrant hommage aux grands efforts consentis sans relâche par les soldats de l’ANP, qui sont fortement déployés et mobilisés sur les quatre coins du pays, jour et nuit, pour assurer une bonne couverture sécuritaire du territoire national.

Les Douaniers et la grande traque aux psychotropes
Les services des Douanes algériennes ont saisi, durant l’année 2022, plus de 10 tonnes de kif traité mais, également, plus de 5 millions d’unités de comprimés psychotropes et 45 kilogrammes de drogues dures à travers 1.500 opérations en coordination avec les services de sécurité, en vue de mettre un terme aux opérations de trafic et de contrebande aux frontières. Le nombre considérable des quantités de psychotropes saisis au cours de l’année 2022 indique, aussi, une hausse inquiétante des activités criminelles concernant ce type de substance chimique. Si en 2021, le nombre des psychotropes récupérés par les douaniers était de 1,4 million d’unités, l’année suivante, soit en 2022, le nombre des saisis a tout simplement triplé, passant désormais à plus de 5,2 millions de psychotropes saisis par les Douanes algériennes durant la période considérée. La hausse du commerce illicite des psychotropes ainsi que du taux de consommation, constatée par les services des Douanes en 2022, est également signalée par les autres servies de sécurité, respectivement par la Gendarmerie et la Sûreté nationale, les deux institutions de sécurité ont comptabilisé 15 millions de psychotropes saisis en 2022. Du jamais vu ! Au niveau des postes frontaliers, que ce soient maritimes, aériennes ou terrestres, la vigilance des éléments de la Douane algérienne a permis d’avorter plusieurs tentatives d’introduction sur le territoire nationale de grosses quantités de psychotropes. Introduites à partir des frontières de l’Ouest, du Sud-ouest et de l’Est du pays ou même sur la vaste partie du Grand Sud, ici des millions de psychotropes parviennent à frôler le territoire national par le biais des réseaux de trafic des psychotropes qui sont en activité évolutive.
Sofiane Abi