Un pan de l’histoire du football algérien s’en va…

L’ancien président du MCA Abdelkader Drif est décédé

,Le sachant souffrant depuis quelques temps, nous redoutions tant cette nouvelle. L’ancien président du MCA Abdelkader Drif est décédé mardi matin à l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger.

Une nouvelle qui nous a sciés les jambes. D’ailleurs, il est toujours difficile de rédiger un article sur une personnalité sportive importante, mais surtout sur un ami, un proche, un père que nous avons côtoyé de longues années. Et pour cause, nous avons été amenés à travailler ensemble, et c’est de cette manière que nous avions, encore, découvert l’homme qui a donné une autre dimension au Mouloudia Club d’Alger. Parti à l’âge de 86 ans, ce président historique a écrit les plus belles pages de la vie du club. En effet, c’est sous sa coupe que le Doyen a remporté le triplé en 1976, Coupe d’Afrique des clubs champions, Championnat et Coupe d’Algérie. Une performance jamais égalée par un club algérien, et que seulement peu d’équipes au Monde ont réalisée. Il est aussi à l’origine de plusieurs autres titres. Un palmarès riche pour cet amoureux du Mouloudia qui a eu le courage de jouer la Coupe d’Afrique au moment où certains l’éviter. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de l’aventure africaine comme il nous l’avait raconté «j’ai fait la demande à la Fédération algérienne de football qui n’était pas convaincu. Il y avait un problème de moyens matériels. Pour ma part, j’avais confiance en mes joueurs. Je savais qu’ils en étaient capables. C’étaient des artistes».
C’est que Drif aimait les défis. Rien ne lui faisait peur. Il gérait le club d’une manière professionnelle au moment où le football algérien était amateur. Avec cette disparition, c’est une grande partie de l’histoire du football algérien qui s’en va.
Nous pouvons tant dire sur cet homme au grand cœur qui n’hésitait jamais pour venir en aide à un joueur, ou autre. C’était un véritable gentleman. Et justement, les anciens joueurs et autres personnalités sportives que nous avons rencontrés au cimetière d’El Kettar où il a été inhumé mardi après la prière d’El Asr, ont tous fait l’éloge de ce grand Monsieur. Raouraoua, Medouar, Bencheikh, Bachi, Betrouni, Zenir, Kaoua, Aït Mouhoub, Oudina, Guettouche, Hachoud… ont rendu hommage à Drif.
Il y a aussi ces témoignages des clubs algériens qui ont réagi à travers des communiqués comme le CRB, l’USMA, l’USMH, l’ESS… ou encore la Fédération, le Ligue, le ministère de la Jeunesse et des Sports.
A sa femme, ses enfants, ses frères et sœur, nos sincères condoléances, compassion et sympathie.

Le président de la République présente ses condoléances
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances à la famille de l’ancien président du Mouloudia Club d’Alger, Abdelkader Drif, décédé mardi à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie.
«La famille sportive vient de perdre le regretté Abdelkader Drif, l’un des artisans de la gloire du Mouloudia, qui a marqué de son empreinte l’histoire du doyen des clubs algériens», lit-on dans le message de condoléances.
«En cette douloureuse épreuve, je vous présente, ainsi qu’aux dirigeants du MCA, à ses supporters et à l’ensemble de la famille sportive, mes sincères condoléances, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte Miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis, et de prêter aux siens patience et réconfort… A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons», a écrit le Président de la République dans son message.
Sofiane Gassouma

nCanal Algérie : Week-end sport à 21h
nEl Heddaf TV : Belmekchouf à 21h