Des millions de dollars seulement pour les victimes des séismes

Des milliards de dollars pour la guerre en Ukraine

Des milliards de dollars sont accordés pour la guerre en Ukraine, tandis que quelques millions de dollars seulement sont pour secourir les victimes des séismes de la Turquie et la Syrie.Certains pays occidentaux qui se disent chantres de la démocratie et la paix, préferent investir dans la guerre et non dans les actions humanitaires.
Washington accorde 42 milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, et seulement 85 millions de dollars pour la Turquie pour faire face au dégâts occasionnés par les séismes.
La France a accordé 400 millions de dollars pour l’Ukraine et n’accorde que 12 millions de dollars pour la Syrie pour les victimes des séismes.
L’Algérie est parmi les premiers pays à accorder le soutien au peuple de la Syrie. Certains pays occidentaux ne semblent pas intéressés par sauver les vies humaines en Syrie et préfèrent financer la guerre en Ukraine.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé a oublier la politique et soutenir les victimes des séismes. L’appel ne semble pas être respecté par certains pays occidentaux.
Londres, l’Europe et les Etats- Unis accordent des milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, et peu d’argent pour les victimes des séismes en Turquie et Syrie.
Rarement un pays en guerre aura bénéficié d’une aide aussi massive. le décompte complet réalisé par l’institut économique allemand IfW de Kiel) 113,1 milliards d’euros, soit l’équivalent de son PIB en 2018, note BFMTV. Le site de cet institut devrait publier un nouveau point complet le 21 février prochain. Mais en attendant cette publication, les chiffres officiels collectés montrent clairement l’ascendant pris par l’Union européenne qui, à elle seule, s’était déjà engagée en fin d’année dernière à verser au total 35 milliards d’euros pour soutenir à la fois la population et l’armée ukrainienne. On est loin des quelques millions de dollars accordés par les pays occidentaux au victimes des séismes de la Turquie et Syrie.
Il faut souligner que la part de cette aide européenne prise en charge par la France atteint près de 6 milliards d’euros, selon l’IfW de Kiel. Les Français sont en effet le deuxième contributeur au budget européen après l’Allemagne qui, de son côté, assume 7,1 des 35 milliards d’euros apportés à l’Ukraine par l’UE. Un apport avant tout financier, même si Bruxelles finance aussi l’achat de matériel militaire livré à l’armée ukrainienne pour un peu plus de 3 milliards d’euros, note BFMTV.
En plus de l’aide de l’Union européenne, il convient évidemment de prendre aussi en compte les contributions directes des Etats membres de l’UE. Au total, elles représentent près de 17 milliards d’euros. Et les principaux Etats contributeurs sont dans l’ordre, l’Allemagne (5,4 milliards d’euros), la Pologne (3 milliards), la France (1,4 milliard), les Pays-Bas (847 millions) et la Suède (807 millions), notent les médias occidentaux.