La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables en visite d’inspection

Boumerdès

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, a souligné lors de sa visite dans la wilaya de Boumerdes, accompagnée de Monsieur Yahia Yahiaten wali de Boumerdes, de Monsieur Tellache Youcef président de l’Assemblée populaire de wilaya, et des directeurs des secteurs de l’exécutif concernés, la nécessité d’impliquer les institutions émergentes dans le domaine du tri et du recyclage des déchets à Boumerdes, ainsi que le ministère de l’Environnement en charge de gérer les 33 stations au niveau national pour atténuer les impacts environnementaux.
Dans le cadre de la stratégie nationale du ministère de l’Environnement en matière de gestion intégrée des déchets pour fournir la matière première aux opérateurs économiques dans le cadre du recyclage économique, la ministre a expliqué, lors de son inspection, un certain nombre d’unités de recyclage des déchets industriels, telles que la papeterie l’unité de recyclage des déchets pour la transformation et la production de cellulose dans la commune de Corso et l’unité de récupération et de recyclage des huiles industrielles usagées en plus de l’unité de valorisation des déchets plastiques, a déclaré que cette étape vise à développer l’investissement dans ce domaine et créer des emplois et de la richesse en contribuant à la création de valeur ajoutée. Elle a également exprimé son admiration pour les activités de ces unités de recyclage, en particulier l’unité de transformation et le recyclage du papier, qui commence à connaître une expansion en Algérie, et la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, à cette ‘occasion, a appelé les jeunes à investir davantage dans le domaine du tri et du recyclage des déchets dans le cadre d’une nouvelle approche adoptée par son département ministériel pour contribuer à l’amélioration des revenus de l’économie nationale dans ce domaine.
La ministre Samia Moualfi et monsieur Yahia Yahiaten, wali de Boumerdes, accompagnés de la délégation qui l’accompagnait, ont également visité l’exposition à la maison de l’Environnement, qui contient une mosaïque des réalisations des militants dans le domaine de l’environnement et de la formation professionnelle, ainsi qu’un échantillon de projets émergents institutions actives dans le domaine du recyclage des déchets.
Au passage, des attestations ont été distribuées aux personnes dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.
Une convention a également été signée entre l’établissements publics de formation technique et professionnelle.
Une réception par Monsieur le wali de Boumerdes en l’honneur de madame la ministre Samia Moualfi, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a été organisée au siège du Diwan, en présence de mesdames et messieurs le président de l’Assemblée populaire de wilaya, des députés du Parlement, du président du Diwan, des directeurs de l’exécutif des secteurs concernés, chefs de daïra et P/APC des communes concernés, d’inspecter et d’inaugurer des unités industrielles de recyclage des déchets et d’inspecter des centres de traitement des déchets. La visite a commencé par une inspection de l’unité de recyclage des vieux papiers pour la transformation et la production de cellulose, dans la commune de Corso. Le deuxième arrêt est l’inspection du centre d’enfouissement technique des déchets.
La troisième station de l’usine de traitement des déchets de presse-agrumes sera inaugurée au centre technique de d’enfouissement, à Zaatra ex- Saint-Pierre, municipalité de Zemouri (Courbe).
Alors que la quatrième étape, la délégation s’est rendue à la commune de Boumerdes pour visiter la mini-exposition environnementale de la maison de l’Environnement, avec la participation d’institutions actives dans le domaine du recyclage des déchets.
La cinquième étape sera marquée par la visite de l’unité de récupération et de recyclage des huiles industrielles usagées de la commune de Ouled Moussa.
La sixième station sera marqué par une visite d’inspection de l’unité de valorisation des déchets plastiques.
La visite se terminera par une visite de l’unité de renouvellement des roues usagées de la commune de Hammadi.

Kouider Djouab