L’intelligence économique permet à l’entreprise d’être « compétitive »

Ouverture de la 2ème Conférence internationale sur l’intelligence économique

Les travaux de la 2ème Conférence internationale sur l’intelligence économique, placée sous le slogan « Les nouveaux défis mondiaux et la souveraineté économique, l’intelligence économique comme levier de la relance industrielle », ont démarré, hier, à Alger. Le discours d’ouverture a été prononcé par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar qui a mis en avant l’importance de cet événement qui vise, selon lui, « à définir les voies à même d’intégrer l’intelligence économique dans les missions des institutions économiques productives en vue de renforcer leurs capacités de résilience et d’assurer la professionnalisation des personnels en charge de cette fonction, à travers la formation continue et l’échange d’expertises, avec l’association de la communauté scientifique établie à l’étranger ».
Cette manifestation inaugurée en présence du Conseiller auprès du président de la République chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa et de membres du Gouvernement, a vu la participation de « plus de 350 participants, dont des experts nationaux et internationaux, des opérateurs économiques des secteurs public et privé, outre des chercheurs et des professeurs universitaires pour un échange d’expertises et d’idées sur l’application de l’intelligence économique et de la veille stratégique pour faire face aux nouveaux défis géopolitiques et économiques », a rapporté l’APS.
L’intelligence économique est plus qu’essentielle pour permettre aux entreprises d’être concurrentielles et de prendre des décisions stratégiques sur le marché national et international. La veille stratégique, la collecte et l’analyse des informations sont importantes pour soutenir l’évolution de l’entreprise nationale en pleine transformation. Deux ateliers sont programmés au cours de cet événement portant sur « l’ objectif de renforcer la fonction de l’intelligence économique, avec la mise à disposition des mécanismes de veille stratégique, accompagnés d’un système d’information efficace dans les établissements industriels, afin de relever le taux de contribution du secteur au Produit intérieur brut (PIB), promouvoir la compétitivité des entreprises industrielles et renforcer leur résilience ». Pour rappel, l’Algérie explore toutes les pistes possibles pour mieux accompagner sa relance industrielle et sa transition économique, déjà en marche depuis plusieurs mois. L’entreprise est au cœur de toutes ces évolutions. Ils sera présenté, également, au cours de cet manifestation « le Livre Blanc de l’intelligence économique mis au service de l’industrie, lequel définit la prochaine stratégie quinquennale du secteur, du Guide de la mise en place de l’intelligence économique qui permet d’accompagner les entreprises et les organisations dans l’établissement de leurs propres structures, outre le Guide de formation en intelligence économique, permettant aux personnels d’acquérir des compétences et qualifications requises dans les divers créneaux de ce segment d’activité, à savoir : la veille, la protection et l’impact », rapporte l’APS.
Cet événement placé sous l’égide du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a été ouvert en présence de plusieurs ministres, dont celui de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab qui s’est exprimé sur « sur le bon travail accompli par l’alliance « OPEP+ » (OPEP et alliés) pour garantir un approvisionnement sécurisé, stable et durable du marché pétrolier mondial, de manière à contribuer à la relance économique mondiale ».
Samira Tk