Croyances populaires et dictons

Météorologues amateurs, prévisionnistes des temps anciens

Les prévisions du temps qu’il va faire le lendemain a toujours été un souci majeur et ce, depuis la nuit des temps. Les activités vivrières dépendent essentiellement du temps atmosphérique qu’il fait.

Les activités vivrières dépendent essentiellement du temps atmosphérique qu’il fait. Nos aïeux qui exerçaient les métiers d’agriculteurs, d’artisans, de marchands, avaient besoin de la clémence du temps pour aller labourer la terre de leurs petites propriétés, piocher, planter, défricher, aller sur les marchés en plein air pour vendre leur produits ou acheter ce dont ils avaient besoin pour vivre et travailler, se déplacer à dos d’âne et de mulet pour voyager ou rendre visite aux clients ou aux fournisseurs de matières premières. Il fallait donc des prévisions favorables qui permettent d’exercer leurs diverses activités.
Dans un monde où il était difficile de prévoir le temps, comme chez nos plus lointains ancêtres prévisionnistes qui faisaient toujours l’effort de ne pas se tromper sur le temps qu’il va faire et où la plupart se laissait guider par le hasard qui pour aller s’approvisionner en marchandises, qui pour se rendre chez leurs clients ou au marché et comme ils se déplaçaient avec des moyens rudimentaires, ils priaient Dieu pour qu’une trombe d’eau ne leur tombe pas sur la tête en chemin ou sur la marchandise périssable quand aussitôt qu’elle est étalée à même le sol, arrive une averse qui gâche tout, la marchandise et l’espoir de faire quelques bénéfices car il n’y avait rien pour s’abriter et on était à la merci de la pluie qui tombait dru et pendant toute la journée.
La météorologie est une science que les gens de l’ancien temps ignoraient totalement, mais l’expérience leur a fait découvrir bien des causes des phénomènes atmosphériques qui sont la cause de la pluie et de la neige qui empêchent de travailler et qui peuvent tomber de manière imprévisible. Les pays dits avancés, eux aussi, ont connu les mêmes situations de temps imprévisible et que de personnes de tous les pays ont été surprises au fil des siècles par la pluie, la grêle, la neige ou le vent et ont failli y laisser leur vie ou quand elles n’ont pas été emportées par les eaux en furie. Un orage imprévu peut provoquer la naissance d’un oued qui peut emporter des personnes. C’est comme cela qu’Isabelle Eberhard a été emportée par un oued crée par un orage inattendu à Ain Sefra.

Prévisionnistes des temps anciens, croyances populaires et dictons
On veut parler de nos arrières aïeux qui ont surmonté les pires difficultés de la vie, particulièrement de l’imprévisibité du temps qui de temps à autre leur a joué de vilains tours. Ils exerçaient des métiers qui paraissent durs aux yeux des gens de maintenant : aller dans les bois parfois lointains pour abattre des arbres et les couper en buches pour les besoins de la famille ou la vente à des familles obligées d’acheter de quoi pouvoir cuisiner ou se chauffer. Les autres parmi nos anciens faisaient marchands en toutes denrées : vêtements, légumes, fruits, accessoires et ustensiles de cuisine et tout ce que le cultivateur avait besoin pour remuer la terre et toutes sortes d’objets métalliques que l’on pouvait trouver dans les marchés. Dans chaque région, il y avait un marché mais à chaque fois, dans un endroit différent. Et à l’époque, il fallait une bête pour se déplacer, la bête était aussi indispensable que la voiture d’aujourd’hui. Quelquefois on allait loin au risque d’être pris en tenaille par un orage. C’est ainsi que les Anciens avaient appris par expérience à prévoir le temps qu’il va faire le lendemain, et les prévisions n’allaient jamais plus loin. On observait beaucoup la lune qui, pour eux était en grande partie responsable du temps et intervenait même dans la naissance des enfants selon sa position pleine lune, ou demi-lune ou nouvelle lune, c’était soit un garçon, soit une fille. Ainsi l’observation de la lune leur avait beaucoup appris. Quand la lune était entourée d’un halo, cercle blanc qui se forme tout autour et par un ciel étoilé et bien dégagé, c’est la pluie dès le lendemain matin. On a fait l’expérience et on a trouvé que c’est vrai bien après que les ancêtres l’ont découvert. C’est un moyen de faire quelque prévision, mais ce n’était pas suffisant et on avait appris à observer le ciel le soir et le matin. Il y avait un nuage rougeâtre qui apparaissait le soir à l’horizon, c’était un signe de beau ou de mauvais temps pour le lendemain et on disait aux marchands, préparez –vous à partir demain matin au marché et apprêtez votre marchandise, demain il n’y aura pas de pluie. Mais quand le même nuage apparaissait le matin, c’était le signe de la pluie pour la journée et les jours qui viennent, alors on prévient les gens sur la nécessité de préparer le bois pour le chauffage, une période de mauvais temps allait commencer.
Aujourd’hui, on est incapable de reconnaitre ce nuage et certains n’ont jamais entendu parler de ça et les Anciens qui, eux les reconnaissent facilement, ont disparu en emportant avec eux tous leurs secrets y compris leurs dictons qui leur étaient familiers. On connait leur formulation, aussi bien pour les nuages rouges qui apparaissaient le soir ou le matin, la position de la lune et le halo, C’est bien beau qu’ils aient pu prévoir le temps par ces moyens rudimentaires parce que très souvent les gens étaient surpris et très souvent par le mauvais temps imprévisible soit dans les champs soit au marché ou en un quelconque endroit où on avait affaire, tout le mode prenait une douche froide et on se taisait parce qu’il n’y avait rien d’autre à faire. On raconte qu’un fellah est allé à l’aube dans son champ accompagné d’ouvrières qu’il avait recrutées pour la saison de ramassage des olives. Rien ne prédisait le temps qu’il ferait le lendemain le mauvais temps, mais à peine arrivés sur le lieu de travail et bien avant de commencer le travail, qu’une pluie battante se mit à tomber, on attendait une éclaircie, mais la pluie tombait sans discontinuer. Le brave fellah mouillé jusqu’aux os décida de payer ses ouvrières parce que c’est conforme à la logique. Il s’adressa à elles en ces termes : le mauvais persiste, mais vous, vous serez payées, quant à la pluie, qu’elle continue de tomber.

Météorologues amateurs et météorologie des temps modernes
Il suffit d’avoir des instruments nécessaires pour faire la prévision du temps qu’il fera, mais juste pour un jour, c’est à dire le lendemain. Pour cela, il faut un thermomètre pour connaitre la température ou suivre les variations des températures au cours de la journée ou dans la semaine, s’il y a des changements vers la baisse, il faut s’attendre à une chute de pluie imminente, à moins d’un changement étant donné les caprices du temps.
En plus du thermomètre, il faut aussi un baromètre qui sert à mesurer la baisse ou la hausse de la pression atmosphérique qui est significative, surtout s’il y a baisse qui prévoit un changement de pression qui va se traduire par un changement de temps. Mais il manque quelque chose d’important, c’est l’hygromètre qui sert à mesurer le degré d’humidité dans l’air, et c’est cette humidité qui va se transformer en vapeur d’eau puis en fines gouttelettes d’eau qui vont se transformer en nuages, ces nuages vont donner des gouttes de pluie. Il y a plusieurs types d’hygromètre comme l’hygromètre à cheveu consistant à suspendre verticalement un cheveu à un axe, ce cheveu est parallèle à une règle graduée et on assiste à un allongement du cheveu s’il fait humide, ou à raccourcissement si le temps devient sec, on mesure le degré d’humidité de l’air en lisant sur la règle graduée. Il y a aussi l’hygromètre à sel qu’on pose sur un plateau qui monte et qui descend selon les variations d’humidité. On ne doit pas oublier la girouette composée d’un support muni en haut par une hélice et les quatre points cardinaux, lorsqu’un vent souffle, l’hélice tourne et on relève la direction du vent. Si c’est un vent fort qui souffle, l’hélice tourne plus vite et s’il s’agit d’un vent froid, il faut s’attendre à de la pluie.
Les amateurs de la météorologie, doivent savoir qu’il y a des signes avant- coureurs de la pluie : les nuages à condition qu’ils soient gris très foncé frisant le noir, c’est le nimbus, il faut une baisse de température, le vent froid, la pluie ou la grêle et la neige lorsque la température atteint zéro degré, est imminente. Parmi les nuages, il y a le nimbus couvrant le ciel en gris très foncé, le cumulonimbus qui est le nuage de l’orage, si les nuages sont totalement blanc c’est de cumulus qui ne présente aucun risque de pluie, il y a aussi le stratus qui est une forme de blanc éparpillé, chaque partie prend une forme allongée apparaissant comme très éloignée à l’horizon ou en hauteur.

Maintenant avec des moyens sophistiqués, la situation est tout autre
On est arrivés à un moment où on peut faire des prévisions météorologiques pour une semaine et les prévisions sont infaillibles. On annonce l’arrivée imminente et quelques jours avant d’une tornade, d’un ouragan, d’une tempête, ou d’un cyclone. Ceux qui partent en voyage ou qui ont à faire un travail exigeant de bonnes conditions météorologiques, doivent prendre leur devant pour anticiper tout gâchis. Et le progrès continue grâce au travail de recherche des hommes et femmes de sciences.
Boumediene Abed