L’Egypte condamne les déclarations racistes du ministre israélien Smotrich

Palestine

La République arabe d’Égypte a condamné les propos racistes du ministre israélien des Finances ultranationaliste Bezalel Smotrich qui a appelé à «anéantir» la ville palestinienne de Huwwara. Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué que ces déclarations représentent une incitation dangereuse et inacceptable à la violence, qui contredit toutes les lois, coutumes et valeurs morales, et manque de la responsabilité que tout fonctionnaire occupant un poste officiel devrait avoir.
Le ministère a également affirmé la position de l’Égypte appelant à la nécessité d’arrêter les actions de provocation ou d’incitation contre le peuple palestinien, et de mettre fin aux mesures unilatérales, dans le but d’instaurer le calme entre les parties palestinienne et israélienne. L’Egypte a également appelé à préparer l’environnement pour la reprise du processus de paix sur la base du principe de la solution à deux Etats et des résolutions de la légitimité internationale.
Le ministère a conclu en disant que le seul moyen de parvenir à une paix globale et juste dans la région est d’établir un État palestinien indépendant aux frontières de juin 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Agence de presse
palestinienne