Les pensions de retraite versées avant le Ramadhan

Bonnes nouvelles pour les retraités

De bonnes nouvelles ont été communiquées aux retraités algériens qui sont dans le pays et à ceux qui résident à l’étranger. Ainsi, la Caisse nationale des retraites (CNR) a mis en place un calendrier exceptionnel pour le versement des pensions de retraite, dans le cadre des récentes augmentations approuvées par le Président Abdelmadjid Tebboune.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la CNR a indiqué que les retraités dont la pension est versée le 21/22 de chaque mois, la recevront le 18 mars alors que le versement des pensions de retraite qui arrivent le 23/24 de chaque mois, est programmé pour le 19 mars. Pour les personnes qui recevaient leurs pensions de retraite le 26/25 de chaque mois, elle leur sera versée le 20 mars. Pour le reste, c’est-à-dire les personnes ceux dont les pensions sont versées les 15, 16, 17, 18, 19 et 20, leurs dates ne changent pas, précise la CNR.
Ainsi donc, comme promis par le Président Tebboune et confirmé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, les augmentations des pensions de retraites seront versées à compter du 10 mars prochain, c’est-à-dire avant le début du mois de Ramadhan. Les augmentations des pensions de retraites toucheront 2.985.000 bénéficiaires. Récemment, lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale, le Président Tebboune a fait remarquer que la décision de porter le taux d’augmentation des salaires à 47% à l’horizon 2024, et l’augmentation des pensions de retraites ainsi que la réduction des impôts sur le revenu, étaient des décisions inédites et exceptionnelles visant principalement l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen. Le Président Tebboune avait donné la primeur de cette annonce à des représentants de la presse nationale qu’il avait rencontrés en avril 2022. Il avait alors tenu à leur faire savoir qu’«une augmentation des salaires et de l’allocation chômage interviendra d’ici la fin de l’année et entrera en vigueur début janvier 2023», le temps d’attendre «les résultats définitifs des recettes nationales devant être réalisées à fin 2022», avait-il expliqué.
En août 2022, dans les mêmes circonstances, lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale, le Président Tebboune a réitéré son engagement d’augmenter les salaires et l’allocation chômage, au regard «des recettes supplémentaires» engrangées par l’économie nationale. Il avait évoqué, à cette occasion, la bataille menée actuellement par l’Etat qui est celle du recouvrement et de la préservation de la dignité du citoyen algérien. Le président de la République avait ajouté que les capacités dont dispose l’Algérie lui permettent de récupérer, à moyen terme, la valeur du dinar. Toutefois, les travailleurs, les retraités et les chômeurs le constatent amèrement : à chaque augmentation des salaires et des pensions de retraite, et c’est valable maintenant pour l’allocation-chômage, les prix des produits qui suivent prétendument la «loi du marché», montent en flèche et annulent l’effet des augmentations sur le pouvoir d’achat. Les services de contrôle du ministère du Commerce devraient être rigoureux dans l’application de la loi. Le président de la République a soutenu que l’Etat «mène une véritable bataille pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen en luttant contre toutes les formes de spéculation et de corruption». Autre bonne nouvelle donnée par la CNR dans son communiqué publié sur sa page Facebook : la mise à la disposition des retraités d’une plate-forme numérique qui leur permet de consulter le montant et les reliquats des augmentations exceptionnelles approuvées par le président de la République. Pour connaître le montant des augmentations, la CNR invite les retraités à consulter la plate-forme https://revalexcept.cnr.dz/. Les retraités dont le montant de la pension dépasse 50.000 DA sont dirigés vers un numéro vert pour avoir les informations sur l’augmentation qui les concerne. Enfin, pour les membres de la communauté nationale à l’étranger qui souhaitent adhérer au système national de retraite, le portail électronique dédié à leur adhésion volontaire est ouvert depuis hier a indiqué un communiqué du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale via le lien suivant: https://teledeclaration.cnas.dz». Cette mesure intervient en concrétisation de l’engagement numéro 51 du Président Tebboune, qui prévoit la protection de la communauté nationale à l’étranger et les émigrés et la promotion de leur participation au renouveau national, rappelle la même source.
Lakhdar A.