La Ligue des droits de l’Homme déclare Smotrich «pas le bienvenu en France»

Visite

La Ligue des droits de l’homme en France a critiqué la visite privée que devrait effectuer le ministre des Finances du gouvernement extrémiste d’occupation israélien, Bezalel Smotrich, à Paris le 19 mars.
La Ligue a confirmé aujourd’hui, mardi, que Smotrich n’était «pas le bienvenu», dénonçant sa personnalité «coloniale, anti-arabe».
Smotrich a été invité à Paris pour participer à une soirée en l’honneur de Jacques Kupfer, militant sioniste radical et ancien chef du parti ‘Likoud’ en France. De petits groupes extrémistes comme ‘la Ligue pour la défense des Juifs’ organisent cet événement. La Ligue des droits de l’Homme a indiqué dans un communiqué que Bezalel Smotrich est un farouche défenseur du «Grand Israël» et est lui-même un colon, et a attiré l’attention sur ses prises de position racistes. Fin février, Smotrich a appelé à «l’effacement» de la ville de Hawara, au sud de Naplouse, parallèlement à une agression lancée par des colons contre la ville sous la protection des forces d’occupation israéliennes, qui s’est soldée par la mort du jeune homme, Sameh al-Aqtash, blessant des dizaines de personnes et incendiant des dizaines de maisons, d’installations et de véhicules.
Les commentaires de Smotrich ont suscité des réactions de colère à Washington, à Paris et aux Nations unies.
La déclaration de la Ligue des droits de l’Homme a confirmé que «Smotrich est fondamentalement opposé à l’établissement d’un État palestinien et veut soumettre le système juridique israélien à la Torah. Face à cette vague de racisme fanatique et de négation des droits fondamentaux, la Ligue des droits de l’Homme exprime son mécontentement et sa condamnation de tout ce que ce personnage représente. Hier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, le CRIF, Jonathan Arvi, a dénoncé «des discours haineux et populistes dans le débat public israélien, même de la part de certains ministres actuels». Interrogé sur cette visite privée, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne communiquerait pas avec Smotrich.