«Ils ont le cœur à réussir»

Belmadi à propos des nouveaux Verts :

A l’aube de la double confrontation qui rentre dans le cadre de la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui opposera l’équipe nationale au Niger ce jeudi 23 mars au stade Nelson- Mandela à 22h, le sélectionneur des Verts a communiqué pour éclairer les supporters.

Djamel Belmadi, en conférence de presse qu’il a animée au centre technique national de Sidi Moussa dimanche s’est prêté aux questions-réponses des journalistes. On retiendra de cette conférence de presse l’intégration de nouveaux joueurs dont le nombre n’est pour le moment que de 6, et que des 25 internationaux qui ont le titre de champion d’Afrique, il n’en reste que 9 joueurs. C’est l’une des phases phares qui occupera la tranche la plus importante de cette conférence. Belmadi tentera d’expliquer que ses choix ne sont pas pris au hasard, au contraire, et qu’ils ne devraient surprendre personne… mais entre le choix de ces joueurs, ce qu’il se passe au quotidien, l’unique vérité vient du terrain.

«Certains joueurs n’ont pas forcément l’expérience»
Il reconnaîtra que certains joueurs n’ont pas forcément l’expérience du niveau international, c’est leur première compétition pour certains. Notamment en Afrique où il y a énormément de facteurs qui entrent en ligne, la chaleur, l’environnement, le climat, certaines conditions qui ne facilitent pas la mission… mais il reste convaincu d’une dynamique très positive qui devra s’installer.
Sur une autre question relative au choix de la FIFA de ramener le nombre de sélections africaines à 9 à 10 lors de la prochaine Coupe du monde qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Belmadi confiera que ce n’est que justice, «l’Afrique a toujours évolué avec un minimum de nations africaines… Il fallait bien que cela arrive un jour, parce que nous avons toujours senti une injustice qui planait sur le continent africain et c’est la raison pour laquelle nous avons participé que 4 fois sur les 30 phases finales».

L’esprit gagnant est le même
Comment va-t-il s’engager dans ces prochains duels avec des joueurs jeunes et qui ne sont pas assez expérimentés pour l’Afrique ? «On fait en sorte de prendre le maximum de précautions pour s’adapter, de faire avec sans tomber dans l’excès, ni d’un côté, ni de l’autre… Je n’ai pas d’inquiétude ni de stress, l’important en préparant nos matchs, c’est de garder la sérénité et de gagner».
Revenant une fois de plus sur la venue des binationaux, en guise de réponse, il fera une mise au point à ceux qui «disent qu’il s’agit de ma nouvelle politique, c’est un mensonge. Ceux qui arrivent aujourd’hui sont dans le même fonctionnement : explication du projet, des objectifs, sensibiliser par rapport à l’EN et au pays. Rien n’a changé», a indiqué coach Djamel.
Sur un autre sujet, encore plus pointu et qu’il fallait en parler avec ou sans qu’une question ne lui soit posée, à savoir ce que pense Belmadi de ces jeunes recrues qui rejoignent facilement les Verts. Est-ce qu’il ne s’agirait pas de l’effet Benzema, qui fait réfléchir, ils ne veulent faire les frais d’une équipe nationale et des oubliettes ?

«J’ai plutôt opté pour la discussion
et la discrétion»
Il préfère se limiter à évoquer «le travail qui duré des mois et des mois pour les convaincre à venir, l’enthousiasme qu’il ressent rien qu’à l’idée de travailler avec ces jeunes joueurs. C’était un long processus qui a duré presque quatre ans pour Ait Nouri et Aouar, mais pour les autres, les choses se sont passées d’une manière très rapide. J’ai plutôt opté pour la discussion et la discrétion dans les négociations et aujourd’hui on voit très bien le résultat», a-t-il précisé. Il regrettera que nombreux sont ceux qui «préfèrent mettre a nu les différents échanges avec ces joueurs pour les mettre dans le difficulté, au pilori devant le peuple algérien, et c’est lors de ces Conférences de presse, que je note qu’il y a ceux qui pensent s’il y a un renfort de binationaux, c’est parce que Belmadi est issu du même continent que ces joueurs… et ben, non, c’est faux, c’est un pure mensonge qui se perpétue, non, c’est la même politique, rien n’a changé, c’est moi qui suis impliqué, c’est moi qui discute, qui négocie avec eux au plan technique, l’aspect administratif ce n’est pas moi, l’avenir vous répondra.
Une question plus embêtante pour le sélectionneur est posée par un confrère, à savoir : «Pensez-vous que ces joueurs peuvent apporter le plus que l’on cherche en EN, et qu’ils ont la qualité pour renforcer la sélection, alors qu’ils n’ont pas le niveau international ?» La réponse est toute simple «l’avenir nous le dira, je ne suis pas le devin, toutes les sélections du monde fonctionnent comme ça, on sélectionne des joueurs avec des profils avec un potentiel qui nous rassure sur sa qualité, qui peut donner une valeur ajoutée.
Le projet sportif pour convaincre ses joueurs à rejoindre l’équipe nationale. Le sélectionneur explique qu’il s’agit dans un premier temps de s’intégrer dans le groupe avec des objectifs bien précis, si je suis à la tête de cette équipe nationale c’est pour gagner des titres et mettre l’équipe nationale au plus haut niveau». Il précisera qu’il n’a aucun problème avec l’âge des joueurs «tantôt on nous reproche de recruter des joueurs jeunes, des fois des joueurs vieux, pour moi l’essentiel est que sur le terrain ils apportent une valeur ajoutée. Nous sommes tous responsables devant ces jeunes qui n’arrivent pas en héros, mais ils sont là pour s’inscrire dans le collectif, grandir, et surtout avoir la possibilité de s’exprimer et montrer leur qualité pour gagner des titres».
Poursuivant ses réponses, il a tenu à préciser que l’équipe du Niger n’est pas celle du CHAN-2022. Il faut arrêter de prendre
au vol toutes les informations qui circulent. Il s’agit de deux gros matches qu’il va falloir gagner et se mettre dans d’autres dispositions. Mais il confiera que tous les joueurs joueront lors de ces dates FIFA. Un consultant s’est permis de dire que cette rencontre passera comme une lettre à la poste, puisque c’est celle qui a joué lors du CHAN. Arrêter de déblatérer n’importe quoi, que ce consultant de cette chaîne télé privée dise la vérité pour ne pas tromper le peuple, c’est faux et archi faux. Cette équipe n’est pas du tout la même, à l’exception du joueur Garba. Les autres n’ont rien à vire avec le CHAN. Arrêtez de prendre plaisir à critiquer».
Et pour terminer sa conférence de presse, le sélectionneur envoie un message à ceux qu’ils considèrent comme des malintentionnés «je les invite à venir participer à ces Conférences de presse pour qu’ils répondent aux questions qu’ils se posent sur leur plateau, qu’ils arrêtent de jouer au ping pong entre eux. Qu’ils viennent nous dire, eux qui ne cessent de critiquer le football national, comment était le football avant, pas l’ombre d’un trophée, en quatre années, l’Algérie a gagné une Coupe d’Afrique, une Coupe Arabe U20, une Coupe Arabe des U17, une finale du CHAN.
Avant que nous soyons ici, l’Algérie a gagné plusieurs coupes, qu’ils nous disent comment était le football avant la Coupe d’Afrique, la Coupe arabe. J’ai envie de dire que peut-être ce n’est pas suffisant, on ne s’est pas qualifié en Coupe du monde 2026 pour des raisons que tout le monde connaît, on continue de critiquer le football national, rien n’est fait, il est dans une situation catastrophique. Si c’était ‘Karitha’, comment était le football lorsqu’on ne gagnait rien ?»
Synthèse de H.Hichem

 

nBeIN Sports 1 : Inter Milan – Juventus Turin à 20h
nLa Chaine L’Equipe : Le grand bêtisier du sport à 21h