Neuf harragas périssent au large de Skikda

DRAME/HARRAGAS Suite au chavirement de leur embarcation

Neuf jeunes harragas sont morts noyés hier lundi au large des côtes de la wilaya de Skikda, dans l’Est du pays, après le chavirement de leur embarcation artisanale de pêche, c‘est ce qu’a rapporté hier une source proche de la Direction locale de la Protection civile (DGPC). Selon la même source, deux autres personnes ont pu être secourues suite à une intervention rapide menée par les Gardes-côtes qui étaient assistés par des secouristes de la Protection civile. Le drame, poursuit la même source, est survenu au large de la plage appelée « Oued Bibi » relevant de l’Ouest de la wilaya de Skikda. D’autres harragas, précise ladite source, sont toujours portés disparus, dont l’opération de recherche et de sauvetage se poursuit à l’heure où nous mettons sous presse.
Les malheureux jeunes harragas se trouvaient à bord du bateau de pêche au moment de son départ des côtes de Skikda avant l’arrivée du drame dû aux conditions météorologiques, explique-t-on à la direction locale de la Protection civile.
Par ailleurs, et face aux tentatives multiples et régulières des harragas de quitter illégalement et clandestinement le pays vers l’Europe via des bateaux artisanaux, la réplique ne se fait pas attendre du côté des Gardes-côtes. Ces derniers sont très présents sur le long des côtes algériennes ; ils sont derrières l’avortement de 454 tentatives d’immigration clandestine depuis les côtes algériennes vers les pays du Vieux continent. En 2022, la Gendarmerie nationale a réussi d’interpeller 3.695 jeunes harragas, alors que 176 réseaux spécialisés dans l’organisation des voyages clandestins vers l’Europe ont été démantelés, tandis que 163 bateaux de pêches et 235 moteurs de bateau ont été également saisis. Il s’agit d’un bilan récemment dévoilé par le Haut commandement de la Gendarmerie nationale, lors d’un point de presse animé à Alger par le colonel Mili Lounis, directeur de la Sécurité publique et de la Police judiciaire à la Gendarmerie nationale. Faisant la présentation des résultats des opérations et activités des Unités de la Gendarmerie nationale pour l’année 2022, le colonel Mili Lounis a, en revanche, expliqué que près de 10.000 migrants clandestins représentants plus d’une cinquantaine de nationalités, surtout nigériane, marocaine, syrienne, malienne, tchadienne et nigérienne, ont été interceptés par les différentes unités de la Gendarmerie nationale. Mieux, au cours de la même période, 13 réseaux internationaux spécialisés dans le trafic des êtes humains ont été également démantelés par les services de la Gendarmerie nationale. Des résultats plus que positifs qui confirment l’efficacité du plan opérationnel élaboré par le commandement de la Gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine.
S. Abi