Exportations records, les recettes de Sonelgaz dépassent les 217 millions d’euros

La société aspire exporter de l’électricité vers l’Italie et d’autres pays européens

Le groupe public Sonelgaz a exporté pour plus de 217 millions d’euros d’électricité et du matériel de pointe fabriqué en Algérie, outre les prestations et services de formation. C’est ce qu’a affirmé avant-hier, le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, dans une déclaration à la presse, assurant que le groupe a « réussi à réaliser l’autosuffisance », ce qui lui a permis de promouvoir ses exportations vers les pays voisins dont la Tunisie. Le volume des exportations d’énergie vers ce pays frère a dépassé « en moyenne les 500 mégawatts », a indiqué
M. Hodna, précisant que le groupe étudie les possibilités d’exporter de l’électricité vers la Libye et vers l’Italie, « et à travers celle-ci, Sonelgaz aura accès à de nombreux pays européens ».
L’Algérie, fournisseur énergétique fiable de l’Italie, est prête à augmenter son approvisionnement en énergie vers ce pays et l’aider à devenir « la capitale énergétique de l’Europe ». Les deux pays se sont entendus, lors de la visite officielle de la Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, en Algérie, au mois de janvier écoulé, de relancer le projet de construction d’un câble sous-marin électrique. L’objectif est l’amélioration du réseau d’interconnexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie, afin d’assurer une transition énergétique durable.
La réalisation d’un câble sous-marin électrique « de 250 km vers l’Italie à partir des côtes de la wilaya d’Annaba », vise à promouvoir l’exportation de l’électricité vers l’Italie, ce qui faciliterait l’accès à d’autres marchés européens à la Sonelgaz.
L’Algérie est en mesure d’augmenter son exportation d’électricité vers d’autres pays.
« La production globale d’électricité du pays dépasse les 24.000 mégawatts », ce qui a permis au groupe Sonelgaz de répondre à la demande nationale en électricité et à promouvoir ses exportations.
Le groupe a, également, d’autres priorités comme celles de développer et de fabriquer localement du matériel de pointe et promouvoir les services de formation professionnelle.
« La Société aspire à promouvoir la production pour contribuer à l’augmentation du taux d’intégration nationale et la réduction de la facture d’importation », a indiqué le communiqué du groupe publié jeudi dernier. La réalisation d’un chiffre record des exportations au cours de 2022 traduit la détermination du groupe à améliorer davantage ses performances tant au niveau national qu’international. Cette vision s’inscrit
« dans le cadre de la stratégie de l’Etat relative à l’augmentation du taux d’intégration nationale et à la réduction de la facture des importations », a indiqué le porte-parole du groupe affirmant que la stratégie mise en place par le groupe lui a permis « de contribuer à une entrée des devises au pays, en réalisant de nombreuses opérations, notamment l’exportation d’électricité et d’équipements de pointe tels que les turbines à vapeur et les services de formation ».
« Le groupe public a réalisé l’autosuffisance dans la production de l’énergie électrique, dépassant la moyenne de la consommation nationale », a-t-il ajouté, expliquant que malgré un pic historique de consommation d’électricité en 2022, « les opérations d’exportation de l’électricité et de satisfaction de la demande intérieure n’ont pas été affectées ».
La consommation locale était de « 16.822 mégawatts, alors que la production de l’électricité par Sonelgaz dépasse les 25.000 mégawatts » a indiqué le même responsable. Une partie de l’excédent de production de l’électricité a été exportée vers la Tunisie, en particulier. Des études sont en cours pour exporter de l’électricité vers la Libye et d’autres pays partenaires. A noter que le groupe procède constamment à la planification et à la réalisation de ses infrastructures électriques et gazières pour couvrir la demande croissante en énergie et améliorer ses prestations de service à la clientèle.
La production du matériel de pointe figure, également, parmi les priorités et les objectifs de Sonelgaz qui « fabrique et produit les composants et kits d’ailettes des turbines destinés aux pays européens, précisant que ces ailettes exigent une technologie de pointe », a indiqué
M. Hodna, rappelant que le groupe a exporté « vers les pays du Moyen-Orient des turbines à vapeur via sa filiale, la société General Electric Algeria Turbines (GEAT), et des ailettes de turbines à gaz et à vapeur via sa filiale, la Société algérienne des industries électriques et gazières (Unité de maintenance et de fabrication des pièces de rechange) de M’sila vers les Pays-Bas », a détaillé le responsable, faisant savoir qu’« une troisième opération d’exportation est prévue ». Le groupe accorde une grande importance à la formation professionnelle et exporte son expertise vers plusieurs pays africains. Dans le cadre de développement et de la diversification de ses activités, la Sonelgaz a « investi le domaine des énergies renouvelables à travers le lancement d’un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 stations d’énergie solaire photovoltaïque réparties sur 11 wilayas avec une capacité globale de 2.000 mégawatts ».
Samira Takharboucht