Cet après-midi à 17h : Niger – Algérie pour la confirmation

Eliminatoires de la CAN-2023

Ils se retrouvent déjà pour la seconde manche. Niger-Algérie comptant pour la quatrième journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ce lundi 27 mars à 17h au stade Hammadi-Agrebi de Rades (Tunis), le stade nigérien n’étant pas homologué par la Confédération africaine de football.

Jeudi, le Mena a subi les assauts des Fennecs au Nelson-Mandela Stadium Baraki à Alger. Le sélectionneur de l’équipe nationale du Niger, Cavali pour se faire, a opté pour un choix tactique du 5-4-1, et cette stratégie qui a failli faire bonne recette en surprenant dès les premières minutes les hommes de Djamel Belmadi, et la réalisation de Daniel Sosah à la 38e en est une preuve.

Le match de la confirmation
Aujourd’hui, c’est un autre jour pour les Verts. Un autre test pour les nouveaux binationaux. Cet après-midi, ils devront confirmer la transition entre anciens et nouveaux. La première étape n’était pas celle qui était vraiment attendue. Elle était difficile et a failli faire craquer la courroie de transmission pour cause de quelques imperfections face à une équipe du Niger qui lui mordait les mollets, dès les premières minutes de la première mi-temps, durant laquelle les Algériens ont paru édentés et annihilés, voire même lénifiants, puisque complètement passés à côté de son sujet.

Les 24 buts encaissés par le Niger remontent…
Cet après-midi, ils se retrouveront pour le second acte. Ils évolueront sur terrain neutre, dans un autre environnement, un autre climat et avec un autre défi. Le jeu sera ouvert pour les deux formations. Les Verts n’auront pas la tâche facile, et pour l’histoire, cette équipe du Niger garde encore l’amère souvenir de ses défaites face à l’équipe nationale algérienne des années 1981 à 2022, où elle a encaissé 24 buts en sept rencontres contre une seule victoire (1-0). Sa première défaite remonte au 3 mai 1981 à Niamey au stade Général Seyni Kounche dans un match retour comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de 82, le match aller s’est soldé par un score de 4-0 en faveur des Fennecs. En 2003, dans le cadre de la CM de 2003, c’est un 6-0, et en Coupe du monde 2022, c’est aussi par un 6-1 et au match retour 4-0. Des scores qui montrent que cette équipe y tient toujours à sa revanche et se cultive des expériences passées pour s’inscrire dans les registres des grandes compétitions africaines. Prouvant, si cela était vraiment utile, que l’équipe nationale est une formation capable de défier les grandes nations du football.

A l’ombre d’une revanche
des années 81
Pour ne rien perdre, ni rien gagner, Cavali le sélectionneur du Niger jouera cet après-midi avec de nouvelles cartes qu’il utilisera pour prendre une revanche. Oui, tout le monde sait que la qualification des Fennecs pour la prochaine CAN-2023 est acquise, mais il reste à confirmer leur suprématie face à ce même adversaire le Niger, lui qui tentera de se déplacer vers les hauteurs du classement pour éviter la dernière marche du groupe. Les Algériens restent leaders du Groupe F avec un sans-faute en 3 journées.
H. Hichem